Chaque année, l’Institut Legatum publie un index mondial sur la prospérité. La 11e édition place le Luxembourg comme étant le pays proposant à ses résidents le meilleur système de santé sur les 149 référencés.  

Le Luxembourg est 14e au classement général « The Legatum Prosperity Index » de l’année 2017 entre l’Islande et l’Autriche. Une étude dans laquelle 149 pays sont répertoriés et jugés sur des critères tels que la santé, les droits, la qualité économique, l’environnement, le domaine des affaires, le capital social ou encore l’éducation et la sécurité.

La santé un élément prépondérant

La santé est l’un des éléments qui pèse le plus dans la balance. L’Institut Legatum calcule ce dernier à l’aide de trois composantes : la santé mentale et physique, la disponibilité des traitements de préventions et les infrastructures dédiées à la santé. Le Grand-Duché rayonne à la première place de cette catégorie.

Dans la catégorie « Liberté Personnelle » qui englobe les droits fondamentaux, les droits individuels ou encore la tolérance, le Grand-Duché arrive à la 3e position derrière le Canada. Il se hisse à la 6e place dans la catégorie « Environnement Naturel » pour ses zones vertes, la qualité de son environnement et les efforts fournis pour le protéger.

C’est en matière d’éducation que le pays sèche un peu, classé à la 30e place de l’édition 2017 ainsi que dans la catégorie « Domaine des Affaires », où il se retrouve à la 31e place.

Le plus grand changement par rapport à l’année précédente concerne la chute de neuf places dans la catégorie « Sécurité et Sûreté ».