Construire ensemble une société fort et inclusive : 15 jeunes forment le nouveau groupe d’action contre le racisme. Ils sensibilisent leurs pairs à la lutte contre le racisme et les discriminations au Luxembourg
Dans le cadre du projet « construire ensemble une société forte et inclusive », l’Association Luxembourgeoise pour le dialogue interculturel a mis en place avec succès deux sessions de formations visant à renforcer les compétences des jeunes participants dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Les formations ont présenté des cadres théoriques permettant d’identifier les préjugés comme base des comportements discriminatoires et racistes. Les participants ont également développé des compétences pour identifier et répondre de manière appropriée à ces situations, tout en apprenant à appliquer des outils tels que l’éducation aux droits humains. Les sessions ont également abordé le discours de haine en ligne et hors ligne, renforçant la capacité des jeunes à l’identifier et à y répondre de manière constructive.
Grâce à cette formation, les jeunes ont acquis de précieuses compétences notamment la capacité d’avoir un impact positif sur leur communauté, une connaissance approfondie de l’éducation aux droits humains et des compétences en matière de lutte contre le racisme au Luxembourg. Le projet « Construire ensemble une société forte et inclusive » d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des acteurs de l’Etat et de la société civile au Luxembourg. Il s’agit d’un effort important pour lutter contre le racisme et la discrimination, tout ne promouvant la tolérance et le dialogue constructif entre les différentes communautés vivant au Luxembourg. Soutenu par le Département de l’intégration du ministère de la famille, de l’intégration et à la Grande Région du Luxembourg et cofinancé par l’Union Européenne.