L’un des plus beaux et célèbres sites touristiques de la capitale se trouve sous terre : les Casemates de Luxembourg. Elles regorgent d’histoires et d’anecdotes et attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Contenu sponsorisé© Luxembourg City Tourist Office

Les Casemates du Bock et les Casemates de la Pétrusse, regroupés sous la marque ombrelle « Luxembourg City Underground », invitent les visiteurs à plonger au plus profond de la ville et à découvrir l’histoire d’un monde méconnu. Intiment lié au berceau de Luxembourg, cet immense système souterrain de défense militaire a une histoire riche et complexe qui remonte au XVIIe siècle, époque où elles ont été construites pour protéger la ville des menaces ennemies. Depuis lors, elles ont été étendues et renforcées par différentes puissances qui ont gouverné la région au fil des siècles, créant ainsi un réseau de tunnels fascinant qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Ces bastions impressionnants ont donné à la ville de Luxembourg le surnom de « Gibraltar du Nord ». Depuis 1994, les fortifications de la capitale et ses vieux quartiers sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, les deux Casemates sont ouvertes au public et accueillent des visiteurs du monde entier. En explorant ces tunnels, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’histoire, de découvrir la stratégie militaire et de ressentir l’atmosphère unique de ce lieu. Les Casemates de Luxembourg sont une expérience touristique incontournable.

Depuis leur réouverture, les Casemates de la Pétrusse brillent d’un nouvel éclat grâce à une scénographie audiovisuelle innovante conçue sur mesure. Sous le slogan « Rocks coming to Life », les visiteurs peuvent plonger dans le temps où les rochers des casemates prennent vie pour leur raconter leur histoire. Les Casemates du Bock, avec leur slogan « Rock with a view », permettent de profiter de panorama à couper le souffle à travers les meurtrières : d’un côté la vieille ville, le Plateau du Rham, le quartier du Grund avec le mur de Wenceslas, l’Abbaye de Neumünster et l’Eglise Saint-Jean et de l’autre côté le Plateau de Kirchberg et le quartier Pfaffenthal avec les tours Vauban et le Pont rouge Grande-Duchesse Charlotte.

Les deux casemates vous accueillent tous les jours. Plus d’informations : luxembourg-city.com.