C’est hier que la seconde édition de la Luxembourg Art Week a débuté. Forte de son succès de l’année précédente, la foire d’art contemporain initiée par le galériste Alex Reding revient avec une sélection élargie de galeries européennes, afin d’offrir un panorama de la scène actuelle.
Le Premier ministre Xavier Bettel, accompagné du Secrétaire d’état à la culture Guy Arendt, tous deux présents au vernissage aux côtés de la bourgmestre Lydie Polfer, a mis en exergue le caractère fédérateur que revêt un tel événement. «En invitant tous les acteurs à se présenter dans un même endroit, cet ensemble d’expositions d’arts réussit à rassembler et à faire disparaître tout esprit de cloisonnement», note-t-il.
C’est en effet le fil rouge de cette seconde édition, qui s’est vue augmenter d’un chapiteau – baptisé Take off – qui jouxte la halle Victor Hugo, afin d’aider les plus petites galeries à bénéficier elles-aussi d’une visibilité sur la foire S’y côtoient ainsi des petites galeries, des collectifs d’artistes, des centres d’art qui ont ainsi l’opportunité de faire leurs premiers pas dans la cour des grands. L’initiative, qui avait été soufflée par le Premier Ministre, permettra en outre aux collectionneurs de s’offrir des œuvres plus abordables (moins de 3000 euros).
En marge des expositions, il est également possible d’assister à différentes tables rondes, dont le but est de favoriser le dialogue entre les galeries, les artistes, les collectionneurs et autres férus d’art, sur des thèmes aussi divers que la donation, la place de l’art luxembourgeois, ou le bilan de l’Art Cluster Luxembourg.
Luxembourg Art Week du jeudi 09 au dimanche 13 novembre, Halle Victor Hugo, 60 avenue Victor Hugo, Luxembourg (Limpertsberg).