Comme à l’accoutumée, janvier a vu poindre son lot de bonnes résolutions. Il a bien sûr le Dry January – soit 31 jours sans une seule goutte d’alcool – mais également toutes ces injonctions – plutôt healthy , il faut le reconnaître. Reprise du sport, début d’un régime ou tentative de s’adonner à la méditation. Parmi elles, un leitmotiv repris par 500 personnalités françaises, comme l’a révélé le quotidien français Le Monde : le « Lundi Vert ». On dit oui et on vous explique pourquoi. 

Ils s’appellent Marie-Claude Pietragalla, Ingrid Chauvin, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche, Matthieu Ricard ou Isabelle Adjani et tous se sont tous engagés, aux côtés d’autres personnalités culturelles et scientifiques, à ne plus consommer ni viande ni poisson chaque lundi.

Si pour certain, cela est un premier pas vers l’avant, d’autres étaient déjà végétariens, mais tous sont animés par la volonté manifeste de servir d’exemple pour leurs concitoyens. Les Lundis verts : on dit oui !

Un exemple à suivre

Dans une tribune au journal Le Monde, ces personnalités invitent les Français à supprimer la viande un jour par semaine. En expliquant leurs leurs motivations, tant médicales qu’écologiques, ils les invitent à s’engager dans ce combat.

Ils évoquent les problèmes de santé provoqués par une surconsommation de viande. Mais également la sauvegarde de la planète et le respect de la vie animale. Chiffres à l’appui pour démontrer que chacun, même à notre échelle, nous pouvons agir pour tenter d’enrayer ces phénomènes. « Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de viande en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens ». Le lancement officiel de la campagne est soutenue par plusieurs ONG à l’instar de Greenpeace, Fondation 30 Millions d’amis ou encore la WWF, est prévue pour la semaine prochaine.

Un objectif de 500 000 inscrits en 2019

Bien plus qu’un simple message, cette initiative s’inscrit dans un projet à long terme. L’ambition est de convaincre quelques 500 000 personnes d’ici à la fin de l’année 2019. Arguments solides et chiffrés, ils expliquent que « une journée sans viande peut aider à lutter contre le changement climatique ». Ils ne manquent pas de rappeler les dégâts de l’élevage tant sur la pollution des sols que de l’air, puisque la production d’un sel kilo de viande rejette autant de gaz à effet de serre qu’un trajet de 220km en voiture. Même constat dans la mer : « les dégâts environnementaux de la consommation de chair animale sont également constatés en mer, où la surpêche représente une cause massive de destruction des écosystèmes et d’extinction écologique », mentionnent les signataires.

Enfin, ils rappellent que diminuer sa consommation de viande permet de vivre en meilleure santé. Les produits carnés augmenteraient de 30% le risque de développer un cancer. Rappelant au passage, aux pourfendeurs des bienfaits de la viande, que les protéines se trouvent aussi bien dans les végétaux. On n’a en effet jamais vu quiconque souffrir d’une carence en protéine.

Les personnes sensibles à ce message sont donc invitées à s’inscrire via la plateforme en ligne www.lundi-vert.fr. Durant toute une année, ils devront ainsi, chaque lundi, confirmer s’ils tiennent – ou non – leur engagement. Le site propose également des conseils pour les accompagner dans leur démarche. Et pour vous aider dans cette démarche, retrouvez les adresses healthy préférées de la rédac’ dans notre article.