En collaboration avec le studio Fornasetti, la nouvelle collection Louis Vuitton de Nicolas Ghesquière oscille entre antique et modernité. Un mélange des époques dont résultent des pièces à l’empreinte stylistique forte.
Rien de tel que de se fondre dans les allées du musée du Louvre pour présenter une collection profondément inspirée par l’art antique. Le défilé femme automne/hiver 2021 de Louis Vuitton a su nous transporter à l’époque de l’antiquité gréco-romaine. Nicolas Ghesquière a habilement joué avec les références aux costumes d’époques et à l’art de Fornasetti tout en gardant une touche résolument moderne. Une collection parfaitement hybride entre temps anciens et nouveaux. En voici la preuve avec 6 pièces fortes qui ont su capter notre attention.
Le sac arty
La collaboration avec l’atelier Fornasetti a vu naitre toute une capsule de sacs absolument magnifiques. Tantôt un mix entre le monogramme LV et des imprimés signés Fornasetti, tantôt en forme de tête de sculpture, ces sacs sont l’accessoire phare de la collection. Ils peuvent aisément se marier et éveiller n’importe quelle tenue quotidienne. C’est la touche artistique qui ne risque pas de faire « too much ».
Les spartiates version bottes
Cette revisite de la célèbre sandale romaine qui se transforme en botte ne peut passer inaperçue. L’effet « chaussette » contrastant avec les lanières apporte une touche pep’s qui dynamise complètement la spartiate. Une pièce rétro futuriste que l’on est pas sûr de vouloir porter mais qui a le mérite d’attirer l’œil.
La veste effet « boule »
Nicolas Ghesquière se plait à déstructurer les silhouettes avec des jeux de volumes inattendus. Les épaules maxi sont déjà une tendance reconnue, mais cette fois il l’aborde d’une manière encore plus extravagante. C’est maintenant l’entièreté de la veste qui est pensée de manière à être bouffante. Les bras se perdent ainsi dans ce bomber « boule » qui semble d’un confort absolu pour la saison hivernale.
La robe mix and match
A vrai dire, les robes mix and match. Difficile de choisir celle qui nous marque le plus dans cette collection. Louis Vuitton a proposé plusieurs robes qui mélangent à la fois les imprimés et les matières tout en apportant de la brillance. Les pièces restent très harmonieuses malgré les nombreuses informations qu’elles regroupent grâce à la justesse des coupes.
Le pull à poches
Un gros pull, un peu oversize, un peu long, souvent agencé sur une jupe. Un must en hiver, sauf qu’ici le côté cocooning est poussé encore plus loin avec de grosses poches rondes sur le devant du pull. Un détail qui peut switcher un basique de la garde-robe en une pièce originale qui apporte une vraie dégaine.
Les bottes patchwork
L’effet patchwork fait son grand retour et on le retrouve un partout ces dernières saisons. Ici, Louis Vuitton ne le veut ni en robe, ni en veste, mais bien en bottes. Déstructurées, colorblock et talon épais, elles ont tout pour plaire aux fashionistas.