Souvent négligée en raison de son pouvoir urticant, l’ortie n’en demeure pas moins une plante aux mille et une vertus. L’industrie de la mode s’y intéresse depuis peu en vue d’étendre sa gamme de fibres naturelles écologiques, mais elle pourrait également s’inviter (très) prochainement dans nos salles de bain grâce à ses propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, et fortifiantes.
L’ortie n’est pas la plante sur laquelle on se jette pour ajouter une touche verte à nos intérieurs. Elle n’est pas non plus celle que l’on ramasse lorsqu’on se balade dans la nature. Et pour cause, cette plante, que certains considèrent même comme une mauvaise herbe, est dotée d’une multitude de poils qui sécrètent un liquide particulièrement irritant. Un pouvoir qui laisse penser que l’ortie ne peut être que néfaste pour la santé, comme pour la peau. Il n’en est rien, bien au contraire, cette herbacée a parfaitement sa place – et même plus – dans notre routine beauté.
Une peau purifiée
Naturellement riche en vitamines A, B, et C, et en minéraux, l’ortie est une alliée de choix pour la peau, et plus spécifiquement pour les peaux dites à problèmes. La poudre d’ortie piquante est l’ingrédient le plus apprécié par les acteurs de la cosmétique, entrant dans la composition d’une foule de produits, du masque à la lotion en passant par le vinaigre, mais les peaux à imperfections apprécieront également les compléments alimentaires type gummies et les tisanes qui exploitent le plus souvent les feuilles de la plante.
Si l’on s’intéresse aux vertus de l’ortie, et davantage encore de l’ortie piquante, on s’aperçoit qu’elle est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Un comble si l’on considère que la plante a un (très) fort pouvoir irritant. Pourtant, elle est belle et bien efficace pour éliminer les toxines, lutter contre les désagréments induits par la pollution, autrement dit les peaux ternes et fatiguées, et aider à combattre les imperfections. Et plus étonnant encore, l’ortie permet d’apaiser les peaux irritées ou sujettes aux démangeaisons. Incroyable, mais vrai.
Des cheveux plus forts et brillants
L’ortie n’est pas seulement bénéfique pour la peau, elle a également de nombreuses propriétés indispensables à la bonne santé capillaire. Il existe d’ailleurs déjà une foule de shampoings, après-shampoings, masques, et autres soins capillaires formulés à base de poudre ou de feuille d’ortie. Ces derniers peuvent avoir des vertus fortifiantes, indispensables pour redonner un coup de fouet aux cheveux les plus ternes, mais aussi purifiantes pour lutter contre les cheveux gras et les pellicules.
Certaines marques de cosmétique l’introduisent également dans des shampoings et soins destinés à lutter contre la chute des cheveux – les recettes Do It Yourself (DIY) à base d’ortie sont légion sur le sujet – quand d’autres l’incluent dans des formules dédiées à la beauté des ongles. Des marques comme Unbottled, Fleurance Nature, Typology, Klorane, ou encore WAAM Cosmetics, ont déjà fait de l’ortie un nouvel indispensable beauté. La marque Talika est même allée encore plus loin en proposant un soin, Lipocils Expert, formulé pour booster la pousse des cils.
Boudée depuis des décennies, l’ortie a vu son image changer ces dernières années. Non contente d’investir nos salles de bain, elle s’est également faite une place de choix dans nos placards. La fibre d’ortie compte aujourd’hui parmi les nombreuses alternatives naturelles aux matières polluantes ou moins respectueuses de l’environnement.