Après Pokémon et Emotionally Unavailable, la maison Longchamp jette son dévolu sur le compte Instagram du moment, @couturfu, qui transforme les clichés de mode en mèmes totalement décalés. L’auteur anonyme de ce compte plein d’humour s’est amusé à réinventer l’iconique sac de voyage Le Pliage avec un message qui ne devrait laisser personne indifférent.
La Fashion Week de Paris, qui s’est ouvert le lundi 28 février, débute de la meilleure des façons avec une collaboration mêlant chic, impertinence, et autodérision. De quoi démarrer la semaine du bon pied. Et c’est à la maison Longchamp que l’on doit cette collection, conçue en partenariat avec l’auteur (anonyme) qui se cache derrière le compte Instagram @couturfu, dont les mèmes font le bonheur de près de 180.000 abonnés.
Il faut dire que son ou sa créateur.trice ne lésine pas sur les moyens, ni les jeux de mots, ou le sens du style, pour faire sourire celles et ceux qui suivent ses publications au quotidien. Son objectif ? Détourner des photos de mode – shooting photo, campagnes publicitaires, captures d’écran – pour les transformer en mèmes amusants sur la vie, le travail, la société, ou encore les relations humaines. Une façon légère d’aborder certains maux du quotidien avec une touche d’optimisme, qui plait au point de faire l’unanimité parmi certaines pointures de la mode.
Partenariat inattendu
Et si ce partenariat inattendu devait initialement se concentrer sur Instagram – chose qui prendra la forme de mèmes créés à partir de photos Longchamp, postés tout au long de la Fashion Week – il s’étend finalement aussi à la création, avec le lancement d’une version inédite du sac de voyage Le Pliage du maroquinier français. “Je me suis instantanément concentré sur la version extensible de Le Pliage. Le geste franc et amusant de dézipper ce modèle versatile et emblématique a été à la fois une source d’inspiration et un rappel d’innombrables voyages que j’ai faits moi-même”, explique l’auteur.e de @couturfu.
Résultat, le sac de voyage Le Pliage de Longchamp se décline pour l’occasion en toile de polyester recyclé noire sur laquelle il est impossible de ne pas avoir l’inscription “ALLER”, bien évidemment écrite dans la police de caractère utilisée pour les publications de @couturfu. Et lorsque son propriétaire la dézippe, la partie centrale extensible laisse apparaître le mot “RETOUR”, qui traduit l’impossibilité pour tout fashionista qui se respecte de revenir de voyage sans excédent de bagage. Le tout est complété par une étiquette en cuir de Russie sur laquelle figure la phrase “Perdu comme moi”, qui parlera forcément aux globe-trotteurs.
Édition limitée
Le fruit de cette collaboration entre Longchamp x @couturfu sera proposé en édition limitée dès le 28 février, pour le coup d’envoi de le Fashion Week de Paris. Le sac sera disponible en exclusivité au sein de la boutique parisienne de Longchamp situé rue Saint-Honoré, au cœur de la capitale.
La Fashion Week de Paris, qui s’est ouvert le 28 février, a débuté de la meilleure des façons avec une collaboration mêlant chic, impertinence, et autodérision. De quoi démarrer la semaine du bon pied. Et c’est à la maison Longchamp que l’on doit cette collection, conçue en partenariat avec l’auteur (anonyme) qui se cache derrière le compte Instagram @couturfu, dont les mèmes font le bonheur de près de 180.000 abonnés.
Il faut dire que son ou sa créateur.trice ne lésine pas sur les moyens, ni les jeux de mots, ou le sens du style, pour faire sourire celles et ceux qui suivent ses publications au quotidien. Son objectif ? Détourner des photos de mode – shooting photo, campagnes publicitaires, captures d’écran – pour les transformer en mèmes amusants sur la vie, le travail, la société, ou encore les relations humaines. Une façon légère d’aborder certains maux du quotidien avec une touche d’optimisme, qui plait au point de faire l’unanimité parmi certaines pointures de la mode.
Sac de voyage inédit
Et si ce partenariat inattendu devait initialement se concentrer sur Instagram – chose qui prendra la forme de mèmes créés à partir de photos Longchamp, postés tout au long de la Fashion Week – il s’étend finalement aussi à la création, avec le lancement d’une version inédite du sac de voyage Le Pliage du maroquinier français. “Je me suis instantanément concentré sur la version extensible de Le Pliage. Le geste franc et amusant de dézipper ce modèle versatile et emblématique a été à la fois une source d’inspiration et un rappel d’innombrables voyages que j’ai faits moi-même”, explique l’auteur de @couturfu.
Résultat, le sac de voyage Le Pliage de Longchamp se décline pour l’occasion en toile de polyester recyclé noire sur laquelle il est impossible de ne pas avoir l’inscription “ALLER”, bien évidemment écrite dans la police de caractère utilisée pour les publications de @couturfu. Et lorsque son propriétaire la dézippe, la partie centrale extensible laisse apparaître le mot “RETOUR”, qui traduit l’impossibilité pour tout fashionista qui se respecte de revenir de voyage sans excédent de bagage. Le tout est complété par une étiquette en cuir de Russie sur laquelle figure la phrase “Perdu comme moi”, qui parlera forcément aux globe-trotteurs.
Le fruit de cette collaboration entre Longchamp x @couturfu sera proposé en édition limitée dès le 28 février, pour le coup d’envoi de le Fashion Week de Paris. Le sac sera disponible en exclusivité au sein de la boutique parisienne de Longchamp situé rue Saint-Honoré, au cœur de la capitale.