Le Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) accueillera en 2020 – du 25 février au 26 juillet – une exposition entièrement consacrée à Christian Louboutin.

L’occasion de revenir sur plusieurs décennies de créativité et de savoir-faire, de ses créations les plus emblématiques à ses sources d’inspiration en passant par les artistes qui lui sont les plus chers.

Ce n’est pas un hasard si l’exposition se déroule au Palais de la Porte Dorée, chef d’oeuvre de l’Art Déco que Christian Louboutin, qui a grandi dans le XIIe arrondissement, chérit depuis sa plus tendre enfance. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs dans ce lieu d’exception que le célèbre créateur voit un panneau interdisant le port des talons aiguilles. Un fait qui l’inspirera bien plus tard pour la création du soulier Pigalle.

Un hommage à Christian Louboutin

Les multiples sources d’inspiration de Christian Louboutin, des voyages à la culture pop en passant par la danse, la littérature, et le cinéma, seront à l’honneur durant ces cinq mois d’exposition. Une sélection d’oeuvres issues de sa collection personnelle et de prêts de collections publiques seront également au centre de l’exposition, tout comme ses mythiques souliers à la semelle rouge, dont certains n’ont encore jamais été exposés. 

Une exposition plurielle

Le parcours de l’exposition, pensé par Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, s’attachera également à montrer l’affection de Christian Louboutin pour les métiers d’art avec la mise en lumière de collaborations exclusives. Le public appréciera notamment des vitraux conçus par la Maison du Vitrail, un cabaret sculpté au Bhoutan, ou encore un palanquin d’argent sévillan.

Des projets réalisés en collaboration avec des artistes chers au coeur du chausseur français – David Lynch, Lisa Reihana, Whitaker Malem, Blanca Li, ou encore Imran Qureshi – compléteront le parcours de cette manifestation.

Christian Louboutin : L’Exposition – Du 25 février au 26 juillet 2020 – Le Palais de la Porte Dorée