« Diamonds are Magali’s best friends. » Résolument. Après avoir créé BE by Magali Pinchasi, la jeune créatrice renoue avec la tradition familiale des diamantaires en fondant une deuxième marque, EVE by Magali Pinchasi, qui flirte avec l’univers merveilleux de la haute joaillerie, revu et corrigé, pour des créations résolument modernes, élégantes, aussi pétillantes que les yeux de la créatrice, que nous avons rencontrée.
Après avoir lancé BE by Magali Pinchasi, vous lancer dans la haute joaillerie avec une seconde marque, EVE by Magali Pinchasi, était une évidence ?
Mon rêve, en réalité, était de faire l’inverse. J’ai toujours voulu travailler dans la bijouterie haut de gamme. Malheureusement, la crise a pointé le bout de son nez au moment où j’ai décidé de me lancer. La conjoncture n’étant pas favorable, et n’étant pas décidée à mettre mon projet de côté, j’ai tout de même décidé de me lancer avec BE by Magali Pinchasi. Il existait alors peu de créateurs qui faisaient des bijoux colorés et chics, à un prix abordable, que les femmes pouvaient s’offrir. Il y avait un marché à prendre. Mais l’envie de bijoux précieux était toujours présente. Peu à peu, au fil du temps, à force de parler avec mes clientes, j’ai compris que le moment était venu de foncer.
Qui est la cliente EVE by Magali Pinchasi ?
Avant tout une femme indépendante. Elle a entre 30 et … bien plus ! Elle veut s’offrir un bijou de haute joaillerie – et elle le peut financièrement – et aime se faire plaisir, sans devoir attendre. Elle aime les pièces d’exception, les pierres de la meilleure qualité, sertie sur une belle monture. J’ai fait le choix de ne pas avoir d’e-shop – pour le moment, tout du moins – afin de continuer à discuter avec mes clientes, et ainsi répondre à leurs envies, leurs attentes. Cette proximité est résolument ma valeur ajoutée et fait de EVE by Magali Pinchasi une marque à part, presque confidentielle. J’aime cette idée.
Vos créations se situent entre 200 euros et 6000 euros. Est-ce une volonté absolue de conserver des prix abordables ?
Absolument. Je veux que mes clientes puissent continuer à s’offrir elles-mêmes leurs bijoux, qu’elles soient fières de leur achat.
Votre père est diamantaire, votre mère issue d’une famille de parfumeurs. Quel rôle ont-ils joué ?
Ma mère me reproche de ne parler que de mon père (rires). C’est sûr que travaillant dans le même secteur, le lien est évident. Pourtant, elle aussi m’a également énormément apporté. Ces deux mondes ont tous deux énormément influencé mes projets. Ma mère m’a enseigné le souci du détail, de ces petites choses invisibles, mais qui changent pourtant tout. L’œil féminin est intraitable.
D’ailleurs, le nom de votre marque est un hommage à votre grand-mère Evelyn…
Tout à fait. C’était la mère de ma maman. Elle était parfumeuse. C’était une femme follement indépendante et incroyablement influente. Encore aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à me parler d’elle pour évoquer sa grande beauté et son charisme. J’avais envie de placer ma marque dans le sillage de cet héritage familial, et de lui rendre l’hommage qu’elle mérite.
Allez-vous poursuivre de front vos deux marques ?
Bien sûr ! Elles s’adressent à des cibles différentes et je tiens à bien séparer ces deux univers. Même si les clientes de BE peuvent acheter des pièces chez EVE et vice versa. Mais chacune a sa propre identité, et je veux préserver cela.
Où sont fabriqués vos bijoux ?
En Europe. Tous mes diamants et autres pierres – choisies avec le plus grand soin – viennent d’Anvers, et pour la production, nous la confions à un studio en Italie.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je suis la mode, bien sûr, mais j’écoute également beaucoup les conseils de mes clientes. Je travaille aussi bien à partir de motifs classiques, comme les fleurs, que comme des tendances : les bijoux troisième œil, par exemple, en font partie. La grenouille également. Cette pièce coïncide également avec mon envie de créer un bijou autour d’émeraudes. J’adore ces pierres.
Quels sont vos projets à présent ?
EVE by Magali Pinchasi est tout nouvelle. Je vais encore m’y consacrer, avec notamment comme objectif de développer la marque au maximum avant les fêtes de fin d’année, notamment en accentuant encore davantage ma relation avec mes clientes. Sans elles, rien ne serait possible, je me dois de leur rendre la pareille. Je suis les commandes de A à Z, et souvent, leur bijou, nous les créons ensemble. Je tiens à tisser un lien véritablement particulier avec chacune d’entre elles.