Si la cuisine n’est pas vraiment votre truc mais qu’il faut malgré tout occuper son temps pendant le confinement, pourquoi ne pas essayer la couture ?
La Gentle Factory
La marque de vêtements made in France initie les internautes à la couture avec une série de tutoriels diffusée sur sa chaîne YouTube. Pas la peine d’être un expert en la matière, puisque La Gentle Factory, connue pour son engagement en faveur du recyclage, propose d’apprendre toutes ces petites choses qui vous permettront de conserver vos vêtements plus longtemps. Elle a déjà mis en ligne des tutos pour recoudre un bouton et faire un ourlet, et suivra une vidéo pour apprendre à réparer une paire de jeans trouée. Mieux encore, la marque donne gratuitement accès sur son e-shop (Lagentlefactory.com) au patron de son T-shirt Gatien. De quoi occuper les couture addicts les plus avertis.
Madalena couture
Destinés à celles et ceux qui maîtrisent déjà un minimum la couture – ou qui apprennent très vite et disposent déjà d’une machine à coudre – les tutoriels de Madalena couture vous permettront de réaliser quelques pièces de prêt-à-porter et une multitude d’accessoires. Pantalons, jupes, débardeurs, robes, mais aussi différents types de sacs, pochettes de protection, et plus récemment des masques de protection : ce sont déjà plus de 320.000 abonnés qui bénéficient des conseils de cette passionnée.
Make My Lemonade
Lisa Gachet, fondatrice et directrice artistique de Make My Lemonade, spécialiste du “do it yourself” (Makemylemonade.com), dispose également d’une chaîne YouTube sur laquelle elle propose des tutos pour coudre une large panoplie de pièces de prêt-à-porter. On retrouve notamment des conseils pour concevoir des pièces vendues sur l’e-shop, de la robe Lou au pantalon Harya en passant par le trench Hendricks. Broderies et idées de customisation sont également proposées via des tutoriels plutôt accessibles.