×

#lockdown : comment le monde de la culture s’organise ?

femmesmagazine-lockdown-comment-la-cultur-sorganise

Concerts annulés, musées et cinémas fermés, confinés chez nous, heureusement, il est encore possible de se cultiver. Les institutions culturelles multiplient en effet les initiatives bienveillantes à destination de tous, quand nos artistes favoris redoublent d’inventivité pour partager leurs œuvres.

Instagram, ou la salle de concert 3.0

Angèle, Coldplay, Jean-Louis Aubert ou encore Chris de Christine and the Queens, on ne compte plus les musiciens qui utilisent Instagram comme nouvelle salle de concert virtuelle. Une initiative saluée par tous, qui permet de continuer de partager et d’entretenir le lien avec son public. On retiendra également que de nombreux artistes ont, pour l’occasion, publier des playlists et créer des mix pour rendre ce confinement un peu plus fun et dansant. A écouter lors de vos prochains skypapéro.

Notre coup de cœur :

Le set de 7h d’un certain Laurent Garnier

Des expositions à visiter depuis votre canapé

Toujours eu envie de visiter le Louvre, le Rijksmuseum ou le British museum de Londres ? C’est désormais possible. Puisque le monde est contraint de rester chez soi, les musées les plus célèbres de différents pays ont trouvé la bonne idée de nous permettre de les visiter virtuellement. A voir donc :

Des spectacles en première loge

Avec l’Opéra de Paris qui propose de rediffuser gratuitement certains spectacles de la saison. Rendez-vous avec Don Giovanni de Mozart dès le 21 mars, le Lac des Cygnes dès le 30 mars ou encore le Barbier de Séville à partir du 6 avril.

Tout le calendrier est disponible sur www.operadeparis.fr

Parce qu’il n’y a pas que Netflix dans la vie

On part à l’exploration de nouvelles contrées cinématographiques. Et ça tombe bien puisque de nombreuses autres plateformes existent pour nous permettre de réviser nos classiques.Pour l’occasion, la Cinémathèque de Milan propose même ses VOD en libre-accès. A vous les Georges Méliès et autres Charlie Chaplin. Et si le muet n’est pas votre truc, voici d’autres sites qui pourraient vous intéresser :

  • La CinéTek : une version française de la plateforme de streaming qui propose un catalogue qui devrait séduire à coup sûr tous les cinéphiles. Le bonus ? Un abonnement de moins de 5 euros !
  • Archives.org : un site qui recense tous les films disponibles en libre accès. Parmi eux, la Nuit des morts-vivants. Difficile de faire plus à propos.
  • Openculture : pas moins de 1150 films proposés en libre accès. De quoi tenir une petite quarantaine facile.

À LIRE AUSSI

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...