Exit les extensions de cils, place à un regard de biche plus naturel. Bien décidés à bannir les formules à rallonge de leur salle de bain, les utilisateurs de TikTok tentent de faire émerger des alternatives plus saines, sans rogner sur leur mise en beauté. Résultat, ils ne jurent désormais plus que par l’huile de ricin pour obtenir des cils plus longs, étoffés, et épais, sans avoir à passer par la case institut.

On ne compte plus les astuces beauté qui pullulent sur le réseau social chinois. Le plus souvent virales en quelques jours seulement, elles génèrent des millions de vues, témoignant de l’intérêt des utilisateurs pour ces gestes beauté – souvent insolites – destinés à améliorer leur routine quotidienne. On l’a vu ces dernières semaines avec un engouement sans précédent pour la laque, produit miracle pour éviter les traces de maquillage sur les vêtements, l’aluminium pour en finir avec les mèches rebelles, ou encore le glaçon d’aloe vera pour un teint frais et éclatant de santé. Cette semaine, c’est une huile végétale qui fait le bonheur des utilisateurs de TikTok : l’huile de ricin, qui aurait des vertus insoupçonnées – ou presque – pour faire pousser les cils et les rendre plus volumineux.

Plus de 5 millions de vues

On connait les nombreux bienfaits de l’huile de ricin dans l’univers de la beauté, que ce soit pour fortifier et nourrir les cheveux, voire favoriser leur croissance, ou lutter contre les imperfections et les signes de l’âge. Mais qu’en est-il de ses pouvoirs sur les cils ? A en croire les utilisateurs du réseau social chinois, l’huile de ricin constituerait également une alternative à certains sérums pour obtenir des cils plus longs, plus étoffés, et plus épais – comme pour les cheveux en somme. Une astuce rapidement devenue virale au regard des quelque 5 millions de vues obtenues pour le hashtag #castoroilforeyelashes (huile de ricin pour les cils, en français) et ses dérivés.

Et pour profiter de ce geste beauté, il ne suffit pas de grand-chose, si ce n’est d’un flacon d’huile de ricin et d’un pinceau goupillon – comme celui qui trône dans votre mascara. Il ne reste plus qu’à appliquer ledit produit sur ses cils chaque nuit pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon certains utilisateurs. Au regard des vidéos publiées sur le réseau social, le résultat serait spectaculaire avec des cils qui auraient poussé de plusieurs millimètres à l’issue de l’expérience.

Telle une traînée de poudre, l’astuce a rapidement été adoptée pour d’autres types de poils : les sourcils. Résultat, le hashtag #castoroilforeyebrows (huile de ricin pour sourcils en français) a déjà généré 2,6 millions de vues sur TikTok. Reste que des voix s’élèvent, parmi lesquelles des experts de la beauté, pour dire que l’huile de ricin n’a aucun pouvoir sur la croissance des cils et des sourcils. Son haut potentiel nourrissant n’agirait que sur la brillance des cils, qui leur donnerait un aspect plus fourni. Rien de plus.

Une astuce qui ne fait donc pas l’unanimité, mais qui peut au moins se targuer d’être inoffensive – à condition d’éviter tout contact avec les yeux – de faire le bonheur des adeptes de la beauté, et d’être particulièrement abordable. D’autant plus qu’il existe déjà de nombreux sérums enrichis en huile de ricin commercialisés sur le marché pour faire… pousser cils et sourcils. Il est toutefois conseillé d’opter pour une huile végétale pressée à froid, et bio, ne contenant aucun ingrédient chimique, que vous pourrez utiliser pour les soins de la peau, les cheveux et les cils, ainsi que les ongles – en prenant soin de changer systématiquement d’outil d’application pour éviter tout risque d’irritation.