Souvent associée à la beauté des ongles et des cheveux, l’huile de ricin possède mille et une autres vertus pour la peau, comme pour la santé. Acné, fermeté, éclat, ou hydratation… Cet élixir miracle s’impose aujourd’hui comme un incontournable de la routine beauté naturelle.

Vous pensiez tout connaître de l’huile de ricin ? Il n’en est sans doute rien. Cette huile, dont la première utilisation en cosmétique remonterait au XIXe siècle, est bénéfique pour les cheveux, la barbe, les ongles, mais aussi la peau, et ce à tous les âges de la vie. Pas étonnant qu’elle fasse l’unanimité sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 162 millions de vues sous sa dénomination anglaise “castor oil”.

Idéale pour les cheveux et les ongles

L’huile de ricin est connue pour être l’alliée des cheveux ternes, cassants, et secs, tout comme celle des ongles mous, mais l’ensemble de ses bienfaits pour ces deux parties du corps sont encore ignorés. C’est plus exactement l’huile végétale de ricin qui est prisée pour ses innombrables vertus, à commencer par son pouvoir fortifiant et nourrissant. En shampoing ou en masque capillaire, elle fera le bonheur des pointes fourchues, et autres cheveux soumis aux décolorations, et elle ravira encore plus les personnes confrontées à des chutes de cheveux ponctuelles.

Fortifier et stimuler sont les deux principales actions de l’huile de ricin. Une chose qui concerne donc les cheveux, mais pas uniquement… L’huile végétale fait également le job pour les ongles, la barbe, et, moins connu, les cils. Quelques gouttes d’huile de ricin dans votre mascara permettront d’obtenir de longs cils de biche. Pour faire simple, elle est idéale si vous souhaitez nourrir votre chevelure, et la rendre plus volumineuse et pleine de santé.

Lutter contre l’acné et les signes de l’âge

On le sait beaucoup moins, mais l’huile de ricin possède également de nombreuses propriétés pour la peau, qu’elle soit utilisée seule ou en association avec d’autres ingrédients. Les peaux sensibles peuvent, par exemple, apprécier sa capacité à les apaiser, que ce soit sous la forme de démaquillant ou de savon nettoyant, mais elle est encore plus bénéfique pour les peaux à problèmes et les peaux matures.

Aucune étude scientifique n’a prouvé à ce jour que l’huile de ricin pouvait faire disparaître l’acné, mais elle peut néanmoins en réduire les méfaits. Riche en acide ricinoléique, elle va débarrasser votre peau des bactéries à l’origine des boutons, points noirs, et autres imperfections. Les recettes DIY à base de l’huile précieuse sont aujourd’hui nombreuses pour en finir avec l’acné. Cerise sur le gâteau, l’élixir serait également un bon allié pour réduire l’apparence des taches de pigmentation, et retarder l’apparition des rides et ridules, tout en œuvrant pour l’éclat et la fermeté de la peau. Des vertus à ne pas négliger.