Jusqu’au 26 mars, le Gemeentemuseum de La Haye présente une exposition incroyablement riche et émouvante que le couturier français Hubert de Givenchy a consacré à sa muse: Audrey Hepburn.

Ils avaient 24 et 26 ans quand ils se sont rencontrés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas le coup de foudre. Paris, 1954. Alors qu’Hubert de Givenchy s’attendait à rencontrer Katherine Hepburn, c’est la frêle silhouette d’Audrey qui arrive. Une déconvenue qui n’arrête pas la jeune actrice britannico-néerlandaise, grande admiratrice du travail du créateur français qui venait de tourner Vacances Romaines. Elle l’invite à dîner. La magie opère. Ces deux-là ne se sont plus quittés.

C’est l’histoire d’un amour profond et sincère que retrace To Audrey with Love, l’exposition organisée par le Gemeentemuseum de La Haye, inspirée du beau livre du même nom qu’avait consacré le couturier à Audrey Hepburn en 2015.

«Hubert, je t’appelle juste pour te dire que je t’aime beaucoup»

Au fil des clichés – rares et émouvants – des témoignages, des esquisses de création, des dessins, des images de film, qui font revivre l’esprit et la beauté intemporelle d’une relation exceptionnelle entre amitié et élégance, on apprend, entre autres, qu’Audrey téléphonait à son ami, simplement pour lui dire ces quelques mots. «Hubert, je t’appelle juste pour te dire que je t’aime beaucoup.»

Mais, surtout, cette rétrospective donne à voir les sublimes créations qu’a crées le couturier pour l’actrice. De Sabrina – premier film dans lequel la mode prend une telle place – dont il signe les tenues (il fut le premier à démocratiser le duo jupe et top), à la robe très émouvante qu’Hubert de Givenchy dessine à l’occasion du baptême de son premier enfant afin qu’elle puisse dissimuler ses rondeurs avec grâce et élégance, en passant par l’iconique «little black dress» de Breakfast at Tiffany’s, dont le décolleté plongeant dans le dos avait pour finalité de masques les clavicules saillantes de l’actrice qui la complexaient, cette inspirante rétrospective évoque les différents chapitres de la très belle histoire entre le gentleman Hubert de Givenchy et la douce Audrey Hepburn.

Une exposition poignante et dense, qui fera chavirer les férues d’histoire de la mode. Et les autres…

To Audrey with Love, à voir jusqu’au 26 mars au Gemeentemuseum, Stadhouderslaan 41, 2517 HV, La Haye (Pays-Bas).

Pour poursuivre, le beau livre To Audrey with Love, de Hubert de Givenchy, aux Editions Imagine.

 

 


H de Givenchy (PLEASE INDICATE RIGHTS RESERVED ALONG WITH THE PICTURE)