LËTZ RISE UP, l’association féministe et antiraciste luxembourgeoise, lance sa première édition du « Peanut Project ». Un projet de conférences réalisé avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, dans un seul et unique but : lutter contre la discrimination des femmes racisées dans le monde entrepreneurial. 

À cette occasion, 12 femmes issues de l’immigration, au parcours entrepreneurial exceptionnel, partageront avec le public leurs expériences intenses et enrichissantes à travers 3 master class sur 3 thèmes différents : Confiance et Leadership au féminin; Femmes, pouvoir et argent; Conciliation entrepreunariat-famille.

Une affaire de pouvoir 

Le racisme est plus qu’une opinion, c’est une affaire de pouvoir qui a des conséquences sociales et économiques. 

 « Selon une étude de l’Agence Européenne des droits fondamentaux menée entre 2015 et 2016, 40% des femmes afro descendantes interrogées déclarent avoir été victimes de discrimination à l’embauche au cours des cinq dernières années » affirme Sandrine Gashonga, Présidente de LËTZ RISE UP.

La 1ère master class, sur le thème « La Confiance et le Leadership au féminin » aura lieu ce samedi 21 novembre et aura pour objectif d’offrir des outils et des conseils d’expertes aux femmes racisées, ou non, engagées dans un projet entrepreneurial afin de déjouer nos croyances limitantes et déprogrammer nos automatismes.

Des conférencières d’envergure nationale et internationale  

Ce sera pour les participant.es l’occasion unique de rencontrer des conférencières au parcours inspirant. La célèbre journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo (FR) animera le débat, aux côtés de Marie Dasylva – coach stratégiste et fondatrice de l’agence Nkali Works (FR).

Omozua Ameze Isiramen (LUX) – entrepreneure et NeuroCoach ainsi que Neha Bhandari (LUX) – fondatrice de StylizedU, partageront également leurs conseils.  « Connaître sa valeur et la clamer haut et fort est fondamental pour être en mesure d’occuper l’espace que l’on mérite », rappelle Rokhaya Diallo. « Les femmes sont généralement victimes du patriarcat, mais il y a aussi des rapports de domination liés à la race, à la classe et à la religion », continue Marie Dasylva.

Les participant.es auront ensuite l’opportunité de découvrir les services de mentoring de la Chambre de Commerce, l’ADEM, Nyuko et Touchpoints Asbl,partenaires du projet, à travers un entretien individuel. « Au Luxembourg, les femmes ont des difficultés à déterminer vers qui elles doivent se tourner. Nous souhaitons leur servir de guide, en les redirigeant vers des mentors qui connaissent l’activité dans laquelle elles souhaitent se lancer », conclut Sandrine.

LËTZ RISE UP déploie des actions ciblées pour sensibiliser les citoyen.nes et les décideur.ses aux problématiques de la discrimination dans toutes ses formes à Luxembourg, et ce à travers l’organisation de formations, de conférences et de manifestations artistiques. Une façon de bousculer ensemble nos habitudes.

INFOS :

  • 21 novembre, de 13h30 à 19h00
  • À la Chambre de Commerce Luxembourg
  • Les master class se dérouleront en anglais, avec traduction simultanée en français et portugais

À LIRE AUSSI