Connue pour organiser, curater et coordonner chaque année la présence du Grand-Duché lors des rencontres photographique d’Arles, la structure Lët’z Arles annonce en cette fin mars la création, en collaboration avec le CNA, du Luxembourg Photography Award et d’un programme Mentorship lié…

LUPA. C’est avec ce joli sobriquet que se présente donc le nouveau Luxembourg Photography Award, dont la création a été annoncée il y a quelques jours par Lët’z Arles et le Centre national de l’audiovisuel (CNA), qui continuent ainsi tous deux leur politique de soutien aux artistes. « Forte d’un bilan de sept années d’engagement généreux au service de la création, Lët’z Arles qualifie désormais cet accompagnement qui prend le nom de Luxembourg Photography Award ou LUPA. Nous sommes heureux d’annoncer sa création ainsi que le soutien du ministère de la Culture dans ce projet », déclare ainsi Lët’z Arles.

Le LUPA se décline selon deux formats : une exposition au sein des Rencontres d’Arles pour le lauréat du Luxembourg Photography Award mais aussi mentorat-résidence professionnalisant pour le lauréat du Luxembourg Photography Award Mentorship. Les lauréats en question sont respectivement, pour cette édition 2023, les photographes Daniel Wagener – dont l’exposition opus incertum sera montée à la Chapelle de la Charité, dans le cadre des Rencontres d’Arles, avec le commissariat de Danielle Igniti – et Rozafa Elshan qui bénéficie d’un mentorat-résidence de 3 mois en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

Les deux artistes bénéficient  également de l’accompagnement d’un curateur sur la durée de leur projet (de un à deux ans), d’une exposition au Luxembourg, de l’édition d’une publication, d’invitations à des événements favorisant les rencontres avec de nombreux professionnels du monde de l’art, d’un soutien technique et logistique à tout moment du projet et – bien sûr – de la propriété des œuvres à l’issue des expositions.

La soirée officielle de lancement du LUPA se fera au Pomhouse du CNA le 18 avril prochain (sur invitation) et le vernissage public de l’exposition arlésienne aura lieu le 5 juillet à la Chapelle de la Charité.