Il était 9h45 quand Xavier Bettel a donné le La de la radio L’Essentiel. Une radio luxembourgeoise, en français s’il vous plaît, destinée à diffuser des programmes d’informations et de divertissements.
C’est un moment presque historique qui s’est joué ce lundi 22 février à Differdange. L’Essentiel a (enfin) lancé sa radio, la première francophone du pays «depuis déjà trois ou quatre ans, nous menions une réflexion sur la possibilité de créer un média complémentaire du journal papier et du site web», affirme Emmanuel Fleig, administrateur délégué de RadioLux et directeur d’Edita-L’Essentiel.
Une avancée qui s’impose d’elle même dans un Luxembourg où le français est certes l’une des langues véhiculaire, mais également parlée par les 170 000 travailleurs frontaliers qui viennent chaque jour au Grand-Duché. Comme l’a justement souligné Xavier Bettel, «une radio francophone a sa place dans le caractère cosmopolite qui définit le Luxembourg», pays dans lequel les frontaliers, majoritairement francophones doivent pouvoir «suivre les nouvelles en attendant de parler et de comprendre le luxembourgeois.»
Placée sous l’égide de son grand frère imprimé, L’Essentiel Radio tend donc à éduquer les frontaliers à cette nouvelle source d’information. Sans renier leurs origines. Julien Pinon, responsable d’antenne a en effet confié à nos confrères du Quotidien vouloir «faire un truc qui reste modeste et qui frappe les esprits». Simple et efficace donc, agrémenté de plages musicales, pour ne rien ôter au plaisir.
Une programmation grand public
Du côté des programmes, le parti a été pris de s’inspirer de concepts qui marchent bien, comme le Morning, qui fera se succéder des flashs infos ciblés sur l’actualité nationale, internationale et Grande Région, l’incontournable horoscope, et aussi Les Deux Minutes de Luxembourgeois, pendant lesquelles les animateurs tenteront d’inculquer quelques rudiments de la langue aux auditeurs. A la tête de cette tranche horaire forte, et avec lesquelles la radio entend bien trouver son public, un duo, composé de Rémi Ulrich et Jenny Gradone, qui cherche avant tout à «partager des (bons) moments avec les auditeurs»… A noter également le grand retour sur les ondes de Jean-Luc Bertrand, qui prendra en charge la tranche horaire 16h-20H, afin de prodiguer aux auditeurs «des conseils pour les gens qui veulent profiter de la vie» et comprendre l’actualité.
Tout un programme, donc, renforcé par une présence sur les réseaux sociaux, à l’instar de Twitter, Facebook ou encore Instagram.
Bienvenue à L’Essentiel Radio.