×

Les trottinettes électriques, de retour à Luxembourg ? 

Après un premier coup d’essai – avorté – il y a de ça sept mois, les trottinettes électriques sont de retour en ville. Dans la nuit de lundi à mardi, 360 ont été déposées entre la Place des Glacis et l’avenue Kennedy. Une zone limitée pour une nouvelle tentative. 

Alors que Bruxelles, Paris, Berlin ou encore Madrid ont toutes adopté cette nouvelle forme de mobilité douce, Luxembourg retente le coup via la société américaine Bird. Avec ses 360 trottinettes, disponibles en libre-service sur 40 stations et quadrillant ainsi un périmètre allant pour l’instant du parking des Glacis à l’avenue Kennedy, au Kirchberg, Bird fait une entrée prudente sur le marché de la mobilité. 

Car, elle n’est pas la première à tenter d’investir la capitale. Avant elle, l’entreprise Troty avait tenté de s’implanter, avant de recevoir un courrier de la Bourgmestre Lydie Polfer, coupant court à toutes tentatives.  Cette fois-ci, bien conscient du succès rencontré dans d’autres capitales européennes, Jonatan De Boer, directeur général de Bird au Luxembourg a mis toutes les chances de son côté en faisant appel à la start-up Luxembourgeoise Moovee pour assurer la maintenance des appareils et éviter le souci rencontré à Paris et Bruxelles, de ces trottinettes qui jonchent les trottoirs et gênent les piétons. Pour autant, cette arrivée sauvage dans la capitale n’a pas été du goût de la Bourgmestre qui, interviewée par nos confrères de RTL 5minutes, a mis en garde : « Au premier signe de danger, je les retirerai de la circulation ».

Vitesse limitée et casque obligatoire

Avec son système de déverrouillage simple et son mode d’utilisation rapide, la trottinette Bird a déjà conquis plusieurs villes dont Francfort, Londres, Berlin et Paris. Disponible dès que son voyant clignote, il suffit de télécharger l’application directement depuis son smartphone, de scanner le QR code visible sur l’engin pour s’en servir immédiatement. Disponible à partir de 1€ pour le déblocage de l’appareil, puis 0,35 euros la minute, la trottinette peut atteindre les 24km/h. Il faudra toutefois se munir d’un casque et être majeur pour pouvoir rouler sur les pistes cyclables de la ville. 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...