Après deux années placées sous le signe de la pandémie, ces fêtes de fin d’année s’annoncent plus que jamais conviviales et électriques. Dans l’univers de la mode, cela se traduira par un retour aux tenues excentriques et festives entièrement recouvertes de strass, de paillettes, et de plumes. Que la fête commence !

Cinq, quatre, trois, deux, un… Bonne année ! Exit le combo canapé-télé dont on a usé ces deux dernières années, place à des réveillons placés sous le signe de la bonne humeur et de la fête. Au menu ? Un maquillage et une manucure ultra colorés, et des scintillances à gogo. C’est officiel, les strass et les paillettes seront de sortie, avec un retour – en prime – de toute la panoplie disco, et pas que… Les plumes et le velours compteront parmi les incontournables, histoire d’oublier que le manteau, la doudoune sans manches, et la cape étaient les invités d’honneur l’an dernier.

Retour sur le dancefloor 

Pas question de rester bras ballants les soirs des deux prochains réveillons, place à la fête, et plus encore à la danse, avec un dressing entièrement dédié. D’après le moteur de recherche de mode mondial Stylight*, les robes à paillettes sont tout particulièrement plébiscitées cette année, avec un intérêt de recherche en hausse de 211% en novembre 2022 par rapport à la même période un an plus tôt. C’est également le cas pour les pantalons disco, version métallisée ou colorée si possible, avec des clics en hausse de 206%. Mais s’il y a bien une catégorie qui prend le dessus cette année, c’est le velours, avec un bond des recherches de plus de 700% pour les robes en velours, et de 146% pour les blazers en velours.

Comme vu lors des derniers défilés, consacrés au printemps-été 2023, la transparence compte parmi les grandes tendances mode à venir. Une chose qui n’est pas passée inaperçue, et que certaines veulent anticiper dès les fêtes de fin d’année. Résultat, les robes, tops, et autres pièces transparentes séduisent déjà à travers le monde, tout comme les bodies transparents dont l’intérêt de recherche a augmenté de 42% par rapport à l’an dernier. Enfin, qui dit fête, dit plumes. D’inspiration rétro, les robes noires à plumes ont généré deux fois plus de recherches sur Google que l’année passée.

Des strass des pieds à la tête

On l’a vu, les vêtements recouverts de paillettes auront la cote cette année, mais ce n’est pas tout. Le public en pince aussi pour les accessoires ornés de strass, à commencer par les sacs à main strassés (+80% des clics). Ils devraient également s’inviter sur les mises en beauté avec une hausse de 22% des recherches associées aux strass pour le visage. Attention toutefois, côté maquillage, ce sont les couleurs flashy qui domineront avec l’eyeliner LED, comprendre néon, au niveau des yeux, et une manucure Skittles, du nom des bonbons colorés, pour compléter le tout.

*Les chiffres ont été analysés sur la base des clics du mois de novembre 2022 et comparés aux clics de septembre 2021 sur toutes les plateformes internationales de Stylight.