Vous en avez toujours rêvé, Mary Phillips l’a fait. Nouvelle venue sur TikTok, la make-up artist de Kendall Jenner et Hailey Bieber a consacré sa première vidéo à l’un des secrets de beauté de ses clientes : un teint parfaitement sculpté. À la clé ? Une technique surprenante qui ne devrait pas tarder à devenir virale… Si ce n’est pas déjà le cas.
Comment obtenir un teint parfait tout en levant le pied sur le maquillage ? Alors que le naturel est au sommet des tendances beauté depuis le début de la pandémie, les utilisateurs des réseaux sociaux sont en quête d’astuces pour réduire les couches de make-up sans pour autant négliger leur teint. Un défi que les personnalités publiques sont parvenues à relever haut la main grâce aux mains et techniques expertes de leur(s) maquilleur(s) professionnels. Heureusement, certains ont eu la bonne idée de partager leurs astuces avec le plus grand nombre. C’est le cas de Mary Phillips, make-up artist de nombreuses célébrités, dont Kendall Jenner, Hailey Bieber, Jennifer Lopez, ou encore Kim Kardashian, qui propose un tutoriel pour profiter d’un teint parfait et d’un visage sculpté avec un minimum de matière.
Une routine beauté inversée
Si vous avez adopté une routine make-up classique, vous débutez sans doute par le fond de teint, puis ajoutez le correcteur, l’anticernes, le contour, et éventuellement le blush. Verdict, vous aviez tout faux. C’est ce que révèle Mary Phillips dans sa toute première vidéo publiée sur le réseau social chinois, et déjà vue près de 2 millions de fois en trois jours seulement. Avant de dévoiler son secret de beauté, la maquilleuse professionnelle l’explique : “c’est comme poser les os sous la peau”. Jusqu’ici, rien d’illogique. Elle poursuit : “le contouring et l’highlighter étant les os, et la peau étant le fond de teint”. Vous l’aurez compris, le commun des mortels faisait tout à l’envers jusqu’à la publication de cette vidéo qui remet – Eurêka ! – les choses à leur place.
Cette technique professionnelle qui n’a pas vraiment de nom à l’heure actuelle, mais que l’on pourrait baptiser ‘make-up inversé’ – se traduit donc par une mise en beauté qui commence non pas par le fond de teint, mais par le contouring et l’highlighter. Il s’agit de sculpter le visage avant de dissimuler les imperfections, et de rendre le tout homogène. Ne reste plus qu’à appliquer le correcteur, et le fond de teint pour la touche finale. L’objectif ? Donner l’impression de ne pas avoir trop de maquillage, et privilégier un fini plus naturel.
Une réelle nouveauté ?
Ce n’est pas la première fois que Mary Phillips explique cette technique professionnelle, si ce n’est qu’elle ne l’avait jamais fait jusque-là sur TikTok. On le sait, il n’en faut pas beaucoup pour que le réseau social s’emballe, et transforme une simple astuce en phénomène viral. Mais cette technique en rappelle surtout une autre, celle de l’underpainting, dont le buzz sur le même réseau social ne remonte qu’à l’automne dernier.
Il s’agissait alors d’appliquer la poudre bronzante et le blush sur le contour du visage et les pommettes avant de les estomper, puis de passer au correcteur de teint avec – éventuellement – du fond de teint en guise d’étape ultime. Autant dire qu’il s’agit exactement de la même méthode, cette fois partagée par la maquilleuse professionnelle Katie Jane Hughes. Deux buzz à quelques mois d’intervalle pour une technique identique, c’est toute la magie de TikTok. Seule différence, vous savez désormais qu’en l’expérimentant vous profiterez de la même mise en beauté que les plus grandes top-modèles de la planète.