Les vacances se profilent déjà à l’horizon ! Voici une sélection de livres à emporter dans sa valise pour les dévorer en toutes circonstances, au bord de la piscine ou à la plage.
Par Nathalie Marchal
La fileuse de verre de Tracy Chevalier
Murano, l’île vénitienne des fileurs de verre, 1486. Orsola Rosso descend d’une lignée d’artistes verriers et voit son père mourir sous ses yeux. Pour subvenir aux besoins de la famille, elle se
met à sculpter des perles de verre et découvre par la même occasion l’art de la négociation et du commerce. Dans ce roman très soigneusement documenté tant d’un point de vue historique que sur le travail de verrier, le processus narratif permet d’englober cinq siècles avec les mêmes personnages forts et attachants, qui évoluent mais ne meurent pas. Un voyage à Venise sur un demi-millénaire – amours, guerres, épidémies, deuils – et autant d’époques successives qui conduisent Orsola à se forger un destin exceptionnel et à trouver le respect des hommes qui l’entourent.
Les règles du mikado d’Erri de Luca
Écrit de la plume précise, dense et poétique qui caractérise cet auteur reconnu comme étant l’une des grandes figures actuelles de la littérature italienne, ce court roman raconte la rencontre d’un vieil horloger et d’une tsigane en fuite. Il passe de longs séjours à camper dans la montagne, elle tente d’échapper à un mariage arrangé et il va lui ouvrir sa tente. Comme dans un conte philosophique, mettant en scène la métaphore du mikado qui traduit la fragilité des équilibres, des dialogues intenses sur la vie, la vieillesse, le courage, l’altérité vont naître de ce duo improbable. Dans la deuxième partie du récit, les deux personnages révèlent un double-fond qui entraîne le lecteur dans bien des surprises, au cœur de leurs secrets.
Éden d’Auður Ava Ólafsdóttir
Linguiste spécialisée dans les dialectes minoritaires, Alba participe à des colloques sur les langues en voie d’extinction aux quatre coins du globe. Alors, pour compenser son empreinte carbone, elle décide de planter plus de 5000 bouleaux sur le sol de son Islande natale où il n’y a pas d’arbres. Elle quitte Reykjavik et les cercles littéraires pour aller s’installer dans une petite maison près de la mer, au milieu d’un terrain hostile fait de roche, de sable et de lave, et, à sa façon, pour sauver son petit bout de planète au même titre que sa langue aux infinies nuances. Avec son art consommé d’aborder des thèmes graves d’une écriture d’apparence simple, habillée d’humour et de légèreté, l’autrice nous livre une réflexion sensible sur les enjeux climatiques ainsi qu’une ode au pouvoir des mots et à la place que l’on occupe dans sa propre vie.
Danser face à l’océan de Laurence Pinatel
C’est peut-être une nouvelle direction que cherche Julie en contemplant l’océan depuis sa chambre. À 31 ans, elle a perdu tous ses repères après une mission éprouvante dans l’armée en Afghanistan, et elle espère trouver dans cet horizon entre civilisation et nature, passé et présent, de quoi apaiser son cœur. Sa rencontre avec Mme Heusser, sa logeuse, une dame de 80 ans ombrageuse et solitaire, éveille sa curiosité. Ces deux femmes que tout oppose partagent sans le savoir bien des blessures et des secrets… Une formidable histoire d’amour et d’amitié.
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre. Un roman extraordinaire sur des rencontres qui bouleversent et changent une vie.
Une fille du Sud de Juliette Granier
Née en 1980, Catalina Magne grandit dans un domaine vinicole du sud de la France. Dans cette famille de femmes, la grand-mère domine et la mère s’efface, en assumant pourtant l’essentiel des tâches tandis que Catalina observe et retient. Personnage solitaire et farouche, il lui faut assimiler l’apprentissage du pouvoir, des relations amoureuses, composer avec la transmission de leur patrimoine et l’envie de fuir la province. Mais une affaire de mœurs familiale vient bouleverser tout cela, et il est alors question pour Catalina d’œuvrer à sa propre délivrance. Le climat intense de la Catalogne française se fait l’écho de la personnalité ardente de la jeune héroïne, qui cherche à s’émanciper de toute forme d’autorité pour réaliser pleinement son destin.
La Chance de sa vie de Sophie Astrabie
À presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une existence tranquille,
trop tranquille peut-être. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signé Sara, la fille dont il était très amoureux au lycée et qu’il avait totalement perdue de vue depuis. Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique être tombée sur l’avis de décès d’un autre Stanislas Gélin, 39 ans et habitant, comme lui, à les émotions fortes, tombe des nues. Mais la véritable secousse est à venir, avec le retour de Sara dans son quotidien. C’est elle qui va le pousser à enquêter sur ce « presque jumeau » et à considérer que la vie est un jeu que l’on se doit de jouer. Même s’il est risqué. Une histoire captivante et drôle, parsemée de réflexions sur la vie.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !