Les expositions immersives sont plus populaires que jamais. Elles ont déjà mis à l’honneur des artistes comme Vincent Van Gogh, René Magritte et Salvador Dalí. Une nouvelle exposition multimédia à Marseille s’intéressera prochainement au mystérieux sourire de la Joconde. 

Cette balade sensorielle est co-organisée par le Grand Palais Immersif et le musée du Louvre. Elle propose de redécouvrir ce chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, qui fascine les foules depuis des siècles. Les visiteurs remonteront dans le temps pour découvrir les mystères de ce portrait à travers des projections grand format et d’autres procédés interactifs. Ils pourront découvrir ce parcours dédié à Mona Lisa du 10 mars au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille.

Nouvelle expérience de visite

Les organisateurs de l’exposition immersive décrivent cette initiative comme « une expérience au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, une occasion unique de s’en approcher comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur« .

L’exposition « La Joconde » s’inscrit dans le cadre du Grand Palais Immersif. Cette filiale de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais est dédiée à la production et à la diffusion d’expositions numériques et immersives. Ces nouvelles expériences muséales sont particulièrement en vogue depuis le début de la pandémie. La crise sanitaire a obligé plus que jamais les institutions culturelles à sortir de la scénographie traditionnelle pour attirer de nouveaux publics. 

La frontière entre l’art et le divertissement est devenue de plus en plus floue avec l’essor de ces expositions, qui ont attiré plus de trois millions de visiteurs à l’Atelier des Lumières depuis son ouverture en 2018. Le Grand Palais compte surfer sur cet engouement en ouvrant un espace dédié à ces expériences multimédias lors de sa réouverture en 2024.