Est actuellement jouée au TNL l’œuvre monumentale de Victor Hugo, Les misérables, mais d’une façon totalement revisitée !
Par Karin Santer
Ce spectacle de théâtre ainsi mis en scène et joué pendant plus d’une heure par Isabelle Bonillo nous invite à découvrir ou à redécouvrir cette œuvre. Seule sur scène, la comédienne, va redonner vie à tous les personnages de ce roman monumental… Avec un ensemble de chaises amoncelées les unes sur les autres au milieu de la scène et dans un rapport de très grande proximité entre cette dernière et les spectateurs, Isabelle Bonillo va nous faire participer en nous racontant l’histoire de Jean Valjean, nous amenant à croiser des personnages qui nous sont familiers tels que Fantine, Cosette, le couple Thénardier, l’inspecteur Javert…
Forcé de voler du pain pour nourrir sa famille, Jean Valjean est condamné au bagne et est libéré en 1815 après avoir purgé une peine de 19 ans.Il parvient à à s’en sortir et est élu maire de Montreuil-sur Mer sous un pseudonyme. Sa rencontre avec Fantine le bouleverse et à la mort de cette dernière, il va prendre soin de Cosette dont la garde avait été confiée à un couple malhonnête d’aubergistes, les Thénardier qui exploitaient et martyrisaient sans aucun scrupule la petite Cosette ! Mais son lourd passé va finir par rattraper Jean Valjean et faire réapparaître l’Inspecteur Javert !
Toute cette misère sociale et humaine du XIXème siècle est donc transposée sur la scène du TNL avec des personnages dont l’histoire raisonne plus que jamais en nous, des personnages qui nous emmènent avec eux sur les barricades, au Jardin du Luxembourg ou dans la forêt….des personnages avec leurs rêves, leurs illusions et désirs, faisant revivre toute cette période d’injustices sociales qui raisonne encore étrangement et malheureusement plus que jamais en 2023….
Isabelle Bonillo, dans son petit costume bleu (Denise Schumann), est une artiste complète. Actrice, musicienne, elle n’arrête pas….Avec une folle énergie, elle incarne tous les personnages sur scène, reconstituant les moments clés de leur vie, jouant de son accordéon entre deux répliques.
Dans une scénographie de Christophe Rasche et avec un jeu de lumières de Zeljko Sestak, Isabelle Bonillo rend un magnifique hommage à Victor Hugo, en invitant les spectateurs à interpréter les personnages de cette immense fresque et en les amenant à réfléchir et à se demander si aujourd’hui les choses ont changé…
Une pièce à ne pas rater qui sera encore jouée les 26 et 27 janvier 2023 à 20h au TNL.