×

Les mesures du gouvernement porteront leurs fruits

Les mesures du gouvernement porteront leurs fruits

Dans le rapport du STATEC de Juillet 2019, les statistiques démontrent que les mesures prises par le gouvernement du Luxembourg auront un impact positif sur le PIB et l’emploi du pays.

Le STATEC a passé à la loupe six mesures du gouvernement dont la gratuité du transport public et la hausse des accises sur l’essence et le diesel. Résultat, les mesures prises auront un impact positif sur le PIB ainsi qu’un réel effet sur l’emploi. En revanche, l’impact sur le budget de l’État est quant à lui négatif, puisque les mesures engagent de l’argent public.

Effet boule de neige

Malgré une hausse des dépenses publiques, l’État peut relancer l’économie. En revoyant à la hausse le salaire social minimum, le gouvernement contribue à augmenter la masse salariale, donc les revenus des ménages. En augmentant le pouvoir d’achat, les Luxembourgeois vont pouvoir consommer davantage, ce qui fait progresser les revenus des commerçants et donc les impôts. Cet effet global sur l’économie est ainsi multiplié, ce qui va permettre aux mesures, une fois implantées, de s’auto-financer. Certaines d’entre elles auront notamment un impact plus important que d’autres.

Gratuité des transports, salaires et prix

À partir du 1er mars 2020, le transport public sera gratuit au Grand-Duché. Les recettes de l’État vont évidemment diminuer, le nombre de tickets vendus étant dès lors revu à la baisse. Afin de combler ce déficit, l’État va donc augmenter le revenu des ménages, pour favoriser la consommation. Si le revenu des ménages augmente avec leur pouvoir d’achat, alors les prix à la consommation baisseront considérablement. Si les prix à la consommation baissent, le coût du travail baissera également, alors l’emploi sera en hausse. C’est mathématique.

Le rapport est à retrouver sur le site statistiques.public.lu.

Crédit photo : DR

Retrouvez d’autres articles d’actualités dans notre rubrique Société.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...