Souvent négligées ou évitées, les huiles essentielles ont pourtant tout pour plaire dans notre quête d’immunité. Manipulées avec précautions et maniées comme il faut, elles seront vos alliées cet hiver. Petit lexique pour savoir lesquelles utiliser et dans quelles circonstances.

Pour booster son immunité

Rien de mieux que de renforcer vos défenses immunitaires à l’approche de l’hiver. Gardez un bon sommeil et faites le plein de vitamines et minéraux grâce à une alimentation saine, riche en légumes et fruits de saison. Comme ces derniers sont moins abondants en hiver, pensez aussi à compléter votre apport nutritionnel avec des compléments alimentaires tels que les vitamines B, C et D, le magnésium, le ginseng et la gelée royale. L’efficacité de ces mesures sera encore amplifiée par les bienfaits des huiles essentielles (huile essentielle d’eucalyptus radié, tea tree et citron) qui stimulent notamment
votre système immunitaire.

Pour soulager les rhumes, rhinitis et tout nez qui coule

Grand classique de l’hiver, le rhume se manifeste par des écoulements nasaux, un nez bouché, ou encore des maux de tête. Bien qu’il guérisse généralement de lui-même en quelques jours, vous pouvez diffuser et inhaler des huiles essentielles décongestionnantes et purifiantes dès les premiers symptômes pour éviter qu’il ne s’éternise davantage. Pour cela, les huiles essentielles de niaouli, d’eucalyptus radié ou encore de ravintsara et de menthe poivrée seront parfaites.

Pour combattre les maux de gorge et les angines

Les maux de gorge sont courants en hiver et s’accompagnent souvent d’enrouements, de difficultés à avaler et parfois de fièvre. Pour prévenir ces infections de la gorge, sucez trois fois par jour un comprimé neutre imbibé d’une goutte d’extrait alcoolique de propolis. Si l’infection s’installe malgré tout, deux gouttes deux fois par jour d’huiles essentielles de bois de rose, de tea tree ou de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel. 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !