Remis au goût du jour par de nombreuses séries télévisées, dont “La Chronique des Bridgerton”, les gants longs sont désormais omniprésents sur les tapis rouges. Kate Middleton, Kim Kardashian, Irina Shayk, ou Dua Lipa, se sont toutes laissé séduire par cet accessoire initialement réservé aux élégantes, mais elles sont loin d’être les seules. Les Y et les Z en seraient eux aussi friands… Sans pourtant en porter, ni au quotidien, ni en soirée… ni jamais. Explications.

Difficile de passer à côté du phénomène. Les gants longs, ou gants d’opéra, étaient partout sur le tapis rouge de la 76e cérémonie des British Academy Film Awards, organisée le 19 février au Royal Albert Hall de Londres. Kate Middleton a fait une entrée remarquée sur le tapis rouge, dans une robe blanche asymétrique Alexander McQueen accessoirisée de longs gants noirs, mais Hong Chau, Hester Ruoff, Tatiana Korsakova, ou encore Sheila Atim ont elles aussi fait le choix de glisser leurs menottes dans ces longs bouts de tissu ultra sophistiqués. Tombés aux oubliettes après les années 1960, les gants longs ont fait un retour en force dans la mode au sortir de la pandémie de Covid-19, et s’imposent même comme les accessoires stars de ces deux dernières années… Alors que seule une poignée de privilégiés est aujourd’hui (vraiment) en mesure de les assumer.

Monarchie et autres grands de ce monde

Les gants longs sont difficiles à dater, mais la reine Elisabeth Ire en aurait portés une paire blanche agrémentée de franges dorées au XVIe siècle, avant qu’une gravure datant du XVIIe siècle ne montre Mary II d’Angleterre avec ledit accessoire. Deux points d’Histoire qui témoignent du caractère noble, si ce n’est plus, de ces bouts de tissus qui se déclinent alors dans des matières tout aussi sophistiquées. Mais ce sont les années 40, et ce jusqu’aux fameuses sixties, qui érigent les gants longs au rang d’accessoires incontournables, symbolisant le glamour hollywoodien. Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, et Jacqueline Kennedy-Onassis comptent parmi les personnalités qui les arborent lors de cérémonies officielles ou d’événements mondains, avant qu’ils ne retombent dans l’oubli… Jusqu’à l’année 2021 tout du moins.

C’est à la série La Chronique des Bridgerton que l’on doit le retour des gants d’opéra. Diffusée depuis décembre 2020 sur Netflix, la romance historique qui se concentre sur la haute société londonienne au début du XIXe siècle remet au goût du jour ces éléments incontournables du dressing de la noblesse. Il étaient pourtant apparus dès 2016 dans The Crown, sans crever l’écran, tandis que les Bridgerton et les Featherington sont – eux – parvenus à leur rendre leurs véritables lettres de noblesse. Puis c’est la mini-série Inventing Anna qui a fini d’achever leur retour. Si l’on considère le poids des fictions sur la mode, il n’en fallait pas plus pour que les gants longs s’imposent sur les réseaux sociaux auprès des générations les plus jeunes.

Des accessoires fictifs, rien de plus

On l’a vu, les gants longs s’imposent depuis deux ans dans les clips, sur les tapis rouges, sur scène, mais aussi aux premiers rangs des défilés. Mais ils font également la pluie et le beau temps sur TikTok. Les nombreux hashtags associés à ces accessoires ont déjà généré quelque 10 millions de vues, avec à la clé une foule de vidéos les mettant en scène. Les gants longs ont donc bel et bien investi le dressing de ces dames à travers le monde, mais contrairement à l’écrasante majorité des vêtements, ils n’ont jamais passé leur porte d’entrée. Et pour cause… Ces accessoires ne sont clairement pas adaptés au rythme ‘métro, boulot, dodo’, encore moins aux expéditions au supermarché, et on ne parle même pas des tâches ménagères qui composent le quotidien du commun des mortels.

À l’exception de quelques soirées déguisées, tout au plus, il y a peu de chances que les gants longs s’imposent un jour dans la rue, au même titre que les sneakers, les pulls bijoux, ou les maillots de foot. Le pyjama et le ‘no pants’, deux tendances phares de l’année, ont plus de chance de percer que les gants longs, c’est dire. Que les inconditionnels se rassurent, il y a toujours TikTok pour expérimenter mille et une tendances vestimentaires, sans pour autant que ces dernières parviennent à franchir la frontière entre fiction et réalité.