Certes, il a été revu dans une version adaptée aux mesures en vigueur, certes le line-up n’est plus le même, mais quel bonheur de savoir que le tout premier festival de la Grande Région aura bel et bien lieu ! Les Francofolies, qui n’avaient pas pu avoir lieu en 2020, débutent demain dans le Sud du pays. Nous ne sommes que joie et bonheur.

On avait presque oublié la joie incommensurable que peut provoquer la chance d’assister à un festival. Après une année 2020 qui, culturellement a compté pour nulle, la musique va donc résonner dans Esch-sur-Alzette. Pionnier au Luxembourg et synonyme d’un événement à la fois moderne de musiques actuelles, et pensé et conçu dans le respect de l’environnement, le festival Francofolies ouvrira donc le bal des festivals estivaux au Luxembourg vendredi 11 juin, et ce jusqu’au 13 juin. Rien ne sera laissé au hasard, de la programmation artistique à la scénographie en passant par la logistique, le contenu proposé par les Francofolies Esch-sur-Alzette se veut être en cohérence avec l’engagement du festival iconique, né en 1981, traité de manière ludique, expérimentale et esthétique.

Une volonté de fer

Les organisateurs se réjouissent en effet d’avoir réussi à maintenir cette édition, compte tenu du contexte sanitaire encore tendu. Si plusieurs artistes ont fait le choix de ne pas y venir, le line-up n’a pas à rougir, grâce à la présence de quelques-uns des artistes les plus en vue du moment : Camélia Jordana, Hervé (nos deux chouchous), Yseult, Philipe Katerine ou encore le grand Sébastien Tellier.

Un festival inscrit dans la durabilité

Autre atout des Francofolies, une éthique green à toutes épreuves ! A commencer par le cadre, puisque le festival prendra ses quartiers dans le très joli et verdoyant Parc du Gaalgebierg. Ensuite, car le festival travaille également pour son intégration dans le projet Green Events, délivré par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et dont les objectifs multiples sont un formidable guide de projet pour la recherche d’un impact raisonné sur l’environnement et le climat, d’intégration des critères durables et écoresponsables dans la conception des événements, la sensibilisation des publics…

Une philosophie qui se matérialisera de diverses façons :  préservation du site d’accueil, scénographie durable, optimisation des transports, gestion des déchets, communication raisonnée en matière d’impacts… et même plus loin. Car bien conscients que l’utilisation des réseaux numériques n’est pas propre, les organisateurs ont également été jusqu’à développer un site web éco-responsable, grâce à plus de 100 « bonnes pratiques » visant à diminuer considérablement son besoin en énergie. L’efficacité de cette programmation peut se mesurer grâce à des outils gratuits tel que ecoindex.fr qui vous donnent la performance environnementale de votre site.

Toute la programmation est disponible ici !