Après les chaînes de magasins et les marques de mode, c’est au tour des grandes enseignes à bas prix de se lancer dans la location de vêtements. Kiabi propose désormais ce service pour des pièces qui ne sont portées que ponctuellement, les vêtements de maternité. Une nouvelle alternative éco-responsable (et économique) qui devrait contribuer à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode.

Tout comme la seconde main, la location de vêtements apparait comme une alternative durable viable qui pourrait transformer l’expérience d’achat des consommateurs, et réduire l’impact de l’une des industries les plus polluantes sur la planète. C’est en ce sens, et dans le cadre de son programme RSE Kiabi Human, que l’enseigne de prêt-à-porter française Kiabi s’est récemment tournée vers la seconde main, avant de se concentrer sur la location de vêtements… de maternité.

Exit les achats ponctuels

Par définition, les vêtements de grossesse ne font qu’une incursion très courte dans le dressing des femmes, dont la morphologie change sans cesse au fil des mois. Pas terrible question durabilité… Et pourtant, les vêtements de maternité sont indispensables. Si la seconde main apparait comme une solution évidente, que de nombreuses femmes ont d’ailleurs déjà adoptée, la location de vêtements pourrait également devenir une alternative incontournable. 

L’enseigne à bas prix Kiabi semble le croire puisqu’elle présente aujourd’hui son service de location de vêtements de maternité, accessible en ligne sur Location.kiabi.com. “En tant que leader de la mode à petits prix, et plus particulièrement de la puériculture et du bébé, notre mission est d’accompagner nos clientes vers de nouvelles manières plus responsables de consommer. Notre service leur permettra de s’offrir des pièces adaptées à leur morphologie, quelle que soit la saison, tout en ayant une consommation raisonnée de vêtements”, explique Estelle Urbain, Leader Shopping chez Kiabi.

Les femmes qui désirent profiter de ce service pourront choisir jusqu’à dix vêtements de maternité à louer en simultané avec des tarifs allant de 9 euros par mois pour un à deux vêtements jusqu’à 29 euros mois pour six à dix vêtements, livraison et retours inclus dans le prix. Les clientes peuvent à tout moment rendre les vêtements loués, les échanger, ou en louer de nouveaux, le tarif s’adaptant de façon automatique au nombre d’articles choisis. 

Ce nouveau service s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de “devenir un acteur incontournable de l’économie circulaire”, et fait suite au lancement de nombreuses offres dont le recyclage et la seconde main.