Halte aux flacons et aux formats généreux, les vacances sont l’occasion idéale de tester et d’adopter les cosmétiques solides, qui permettent de voyager plus léger tout en faisant un geste pour la planète. Du déodorant au shampoing en passant par les soins capillaires et les protections solaires, il est aujourd’hui possible de composer une trousse beauté 100% solide pour éviter de payer un supplément pour un bagage en soute et gagner de la place (et quelques kilos) dans sa valise.
Un quart des Français dit avoir acheté des cosmétiques solides en 2020, une période durant laquelle l’industrie de la beauté a pourtant été fortement impactée par la pandémie de Covid-19, d’après des données publiées par Kantar. Cela ne dit pas si la population en utilise régulièrement, mais il s’agit bel et bien d’une tendance forte qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs, que ce soit en matière d’écologie, de maîtrise du budget, ou de naturalité. Résultat, l’offre se diversifie doucement mais sûrement pour permettre à chacun de se constituer une trousse de beauté 100% solide. Un nouvel usage à ne pas négliger à quelques semaines des premiers départs en vacances.
Faire des économies
Se tourner vers les cosmétiques solides en pleine saison estivale permet d’amoindrir son budget vacances de bien des façons. Il s’agit d’abord d’économiser le supplément inhérent à l’ajout d’un bagage en soute, lui-même indispensable lorsque la valise déborde de produits de beauté en format liquide. S’il est bien évidemment possible de glisser dans sa valise cabine des produits liquides nichés dans des contenants de 100 ml maximum – ou 100 g – eux-mêmes placés dans des sachets en plastique transparent refermables, la limite du litre de liquide par personne peut rapidement être atteinte, sans compter que cela revient souvent à se procurer de nouveaux produits en format voyage. Une solution qui n’est ni économique, ni écologique, on l’aura compris, contrairement aux cosmétiques solides qui trouveront facilement leur place dans une petite valise.
Et pour ne rien gâcher, les cosmétiques solides, quel que soit leur format, sont eux-mêmes une source d’économie non négligeable. Chose que l’on doit à leur format compact, entre autres, qui leur offre une durée de vie bien plus longue – entre 1,5 et 3 fois plus longue selon les produits – que les cosmétiques proposés dans des flacons ou bouteilles. Résultat, un seul et unique pain de savon, s’il répond aux besoins de chaque membre d’une même famille, peut facilement faire l’affaire pour toutes les vacances.
Respecter la peau et la planète
Bien évidemment, les cosmétiques solides constituent une alternative pour préserver la planète de la multitude de déchets qui la souillent depuis des décennies, ne serait-ce parce qu’ils ne nécessitent aucun emballage plastique. Et ce n’est pas tout, car les savons solides, par exemple, ne contiennent quasiment pas d’eau contrairement aux gels douche liquides, ce qui est également bénéfique pour l’environnement. On l’a vu, leur durée de vie est également plus longue, ce qui permet de diviser par deux en moyenne le nombre de produits achetés en une année. Les cosmétiques solides semblent donc avoir tout bon sur le plan environnemental.
Autre point positif : les cosmétiques solides, si vous optez pour une déclinaison naturelle, sont aussi plus respectueux de la peau. La raison ? Le fait qu’ils ne contiennent que très peu d’eau signifie également que les fabricants n’ont pas – ou très peu – recours à des conservateurs et additifs chimiques. Exit les formules à rallonge que l’on peut trouver dans les formats liquides – pas tous, certes – place à des ingrédients moins nombreux mais tout aussi efficaces, si ce n’est plus, qui ne nuiront pas à la santé de votre peau.
Varier les plaisirs
On connait le fameux pain de savon, destiné à laver visage, mains, et corps, qui est sans aucun doute le cosmétique solide le plus connu, vendu depuis des décennies, mais une multitude de produits se déclinent désormais en format solide. De quoi remplir sa valise, sans craindre d’oublier un seul produit de beauté – ou d’hygiène. Tout comme le savon, le shampoing, l’après-shampoing, et autres soins capillaires prennent désormais la forme de pains eux aussi, tandis que les déodorants se déclinent en sticks – rechargeables, s’il vous plaît – tout comme les protections solaires. Notons que les dentifrices ont désormais également leurs formats solides, que ce soit en pastilles, en bâtonnets, en poudre ou en barrettes.
Contrairement aux idées reçues, certains soins pour le visage se déclinent eux aussi dans des formats solides, du masque hebdomadaire au gommage en passant par les nettoyants et les démaquillants, le plus souvent sous la forme de pains. On l’a dit, le solide permet de profiter de tout votre nécessaire beauté en vacances, sans nuire à la planète ou à votre porte-monnaie, et sans avoir à traîner une valise bien trop encombrée.