Gray hair don’t care ! Autrefois malmenés, voire refoulés, sous prétexte de symboliser le manque de soin ou le simple fait de vieillir, les cheveux gris sont aujourd’hui synonymes d’authenticité et d’affirmation de soi. Un phénomène amorcé pendant la pandémie, et cultivé par les nombreuses personnalités qui n’hésitent plus à s’exhiber au naturel, libérées d’une partie des injonctions subies pendant des décennies.

On se souvient tous de la panique suscitée par la fermeture des salons de coiffure lors du premier confinement en 2020. Les plus chanceuses – et chanceux – avaient au mieux quatre semaines pour voir apparaître les tant redoutés ennemis d’une société en proie au moindre signe extérieur de vieillesse. Certains les ont arrachés, encore fallait-il n’en avoir qu’une poignée, d’autres ont sauté sur la première coloration venue, et puis il y a ceux qui ont pris le parti de les assumer. N’était-ce pas le moment idéal pour faire fi de certains diktats ? Deux ans plus tard, le cheveu gris a vu son statut évoluer, et passer d’ennemi juré à véritable allié beauté, au point de voir de plus en plus de célébrités de renommée mondiale les assumer sur tapis rouges et plateaux télévisés.

Halle Berry, Sarah Jessica Parker, Andie MacDowell

Juillet 2021, Andie MacDowell, égérie L’Oréal Paris, fait sensation au Festival de Cannes, arborant pour la fameuse montée des marches une spectaculaire cascade de boucles grises. Ce qui aurait dû être un non-événement s’est transformé en phénomène, faisant les gros titres de nombreux magazines féminins. Et pour cause, à quelques exceptions près, peu de célébrités avaient jusque-là ‘osé’ exhiber leur chevelure poivre et sel sur un tapis rouge aussi médiatisé. Il faut toujours un précédent, des exemples à suivre, des modèles auxquels s’identifier, et force est de constater que l’actrice et mannequin américaine a ce jour-là fait mouche.

Doucement, mais sûrement, les cheveux blancs ont commencé à se faire une place dans une société qui n’en laisse que très peu aux femmes qui vieillissent. Mais l’image de la quinqua ne cesse d’évoluer au fil des années – rappelons toutefois que les cheveux blancs peuvent apparaître à tout âge bien que la moyenne se situe autour de la trentaine – évoquant non plus une mère de famille scotchée à son fer à repasser – et aux émissions de télé qui lui sont dédiées – mais une femme pétillante, active, trendy, et même ultra sexy. Chose que Halle Berry, qui n’hésite plus à mettre en avant ses mèches grises, a amplement prouvée ces dernières semaines sur son feed Instagram.

Une chevelure argentée qui séduit toutes les générations

Elle n’est pas la seule. Les sorties de ce type se multiplient même à vitesse grand V. Les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs cheveux blancs, de Sarah Jessica Parker à Jane Fonda en passant par Gwyneth Paltrow ou Jodie Foster, entre autres. Et que dire de la top modèle américaine Kristen McMenamy qui, en décembre 2021, a tout bonnement et simplement été élue mannequin de l’année, exhibant là aussi une spectaculaire chevelure blanche qui n’a vraisemblablement rien changé au verdict final – encore heureux !

Désormais considérés comme un atout charme, les cheveux gris séduisent les générations les plus jeunes qui transforment leurs cheveux bruns, blonds, roux, ou châtains, en une chevelure argentée qui fait incontestablement son effet. Pour preuve, le hashtag #greyhair a généré à ce jour pas moins de 470 millions de vues sur TikTok, tandis que son cousin #greyhairdontcare en cumule déjà près de 140 millions. Le phénomène semble en marche, et ne devrait pas faiblir au regard des colorations en vogue pour la rentrée, à l’instar du “grey oyster” qui recueille actuellement tous les suffrages. Autrefois pointés du doigt, les cheveux blancs prennent une revanche bien méritée.