Fabrication de masques, dons de gel hydro-alcoolique, conception de tenues professionnelles : chaque jour depuis le début de la crise sanitaire, les marques de mode enchaînent les actions pour soutenir la lutte contre le coronavirus et aider le personnel soignant à l’affronter au quotidien. Retour sur les actions qui ont retenu notre attention en cette deuxième semaine de confinement.
Des combinaisons médicales pour Armani
Toutes les usines de production italiennes du groupe Armani sont désormais en charge de la conception de combinaisons médicales à usage unique. Celles-ci seront destinées à la “protection individuelle des travailleurs de la santé engagés dans la lutte contre la maladie du coronavirus”, fait savoir le groupe dans un communiqué. Giorgio Armani a quant à lui fait un don de 2 millions d’euros en faveur de plusieurs hôpitaux italiens.
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Des masques de protection pour Van de Velde
Le groupe de lingerie Van de Velde (Marie Jo, PrimaDonna) s’engage à produire des masques buccaux de type II pour le personnel soignant. Ce sont les couturières de l’atelier de Schellebelle qui prennent en charge la fabrication des masques qui sont ensuite distribués aux hôpitaux de la région belge. Pas moins de 1.000 masques sont livrés chaque jour.
Du gel hydro-alcoolique pour Bvlgari
La maison Bvlgari, qui fait partie du groupe LVMH, renouvelle son soutien aux établissements médicaux italiens via la production de bouteilles de gel hydro-alcoolique. Une initiative engagée en collaboration avec son partenaire parfums ICR Cosmetics. Plusieurs centaines de milliers de bouteilles devraient être distribuées aux établissements de santé via la protection civile italienne.
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Des équipements de protection pour H&M
Le géant suédois s’est lui aussi engagé à soutenir la lutte contre le coronavirus en mettant sa chaîne d’approvisionnement au service de la production d’équipements de protection individuelle. Des masques, des gants, et des blouses, seront fournis aux hôpitaux et au personnel du secteur de la santé.
Plusieurs millions de masques pour Fast Retailing
Le groupe Fast Retailing (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam) a annoncé avoir fait un don de 10 millions de masques aux institutions médicales, au Japon et dans le monde. L’objectif étant de faire face à la pénurie de masques de protection aux quatre coins de la planète et de répondre aux besoins les plus urgents dans les établissements médicaux.
De nombreux dons d’argent
La Ralph Lauren Corporate Foundation, la Fondation H&M, Mario et Enrico Moretti Polegato, présidents de Geox et Diadora, mais aussi des personnalités de l’univers de la mode comme Kylie Jenner, ont tous un point commun : ils ont fait des dons d’argent à diverses organisations et plusieurs fonds destinés à lutter contre la propagation du Covid-19 dans le monde. De son côté, Pirelli a renoncé à produire son mythique calendrier tout en faisant un don de 100.000 euros pour la lutte contre le coronavirus.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des actions entreprises par les acteurs de la mode, qui sont tout particulièrement nombreux à s’engager dans la lutte contre le virus à travers la production de masques, gels, ou tenues pour le personnel soignant, mais des initiatives les plus marquantes observées durant la semaine du 23 au 27 mars.