L’approche de la période estivale est souvent prisée par de nombreux couples. Pourtant, pour certains couples, c’est aussi une période plus difficile qui révèle les problèmes sous-jacents du quotidien et notamment le manque d’amour accumulé durant toute l’année.

Par Céline Domecq

Pourquoi cette période estivale ou les vacances peuvent-elles être un révélateur des difficultés dans notre couple ? Lorsque nous sommes pris par le quotidien : le travail, les enfants, les amis, la famille, les activités, les tâches ménagères…, nous nous mettons principalement en pilote automatique. Notre principal objectif est de faire en sorte que tout se passe bien. Nous cherchons à limiter les problèmes, les difficultés et surtout à maintenir un équilibre. Dans cette attitude, le plus souvent inconsciente, nous mettons très souvent notre couple sur pause.

À l’arrivée des vacances, dans cette période où nous ralentissons, nous lâchons le contrôle et nous faisons le constat qu’il manque quelque chose dans notre couple. Nous essayons de passer du temps de qualité ensemble, de rendre des services, de faire des cadeaux ou d’avoir plus d’attention. C’est aussi le moment où nous prenons le temps de nous rapprocher physiquement et même de faire des compliments.

Consciemment ou pas, vous essayez de remplir votre réservoir d’amour mutuellement grâce aux 5 langages de l’amour. Vous constatez le manque et c’est à ce moment que vous identifiez les difficultés. Ce réservoir est important, car lorsqu’il est rempli nous nous sentons aimées, comprises, soutenues et désirées. Ce réservoir devrait être nourri quotidiennement, et pas uniquement en période de vacances. La difficulté se trouve là, car en deux ou trois semaines, nous ne pouvons pas rattraper ce manque installé tout au long de l’année.

Comment ces 5 langages de l’amour peuvent-ils nous aider ?

Gary Chapman, auteur et conseiller conjugal, a écrit en 1992 les 5 langages de l’amour. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi et comment nous nous sentons aimés. Cette approche reste l’un des essentiels pour ne pas laisser sa relation de couple se détériorer. D’ailleurs ce livre devrait être mis entre les mains des jeunes adultes qui démarrent une relation de couple. En prenant le temps de comprendre quels sont nos langages qui nous permettent de nous sentir aimés, nous pouvons mieux l’expliquer et l’exprimer à notre partenaire. Quand nous savons comment notre partenaire se sent aimé, nous pouvons aussi, au quotidien, faire le nécessaire pour nourrir notre relation. Pour découvrir le secret des couples qui durent au-delà des vacances et au-delà du début idyllique de la relation, il est nécessaire d’apprendre à se comprendre l’un et l’autre. Gary Chapman décrit 5 formes de langage de l’amour : les paroles valorisantes, les cadeaux, les services rendus, les moments de qualité et le toucher physique. La difficulté se trouve lorsque nous utilisons un langage qui n’est pas privilégié par notre partenaire ou vice versa.

Découvrons plus en détail ces 5 langages de l’amour. Les paroles valorisantes constituent le premier langage de l’amour. Au sein d’un couple, se soutenir par des paroles douces, encourageantes, est un essentiel. Dans le quotidien, nous avons tendance à faire très facilement des reproches sur ce qui ne va pas au lieu de valoriser ce qui va bien.

N’attendez pas les vacances pour remplir le réservoir d’amour. Faites-le tous les jours.

Les cadeaux, le 2e langage de l’amour est la façon de donner des preuves d’amour à notre partenaire. Il ne s’agit pas forcément de cadeaux achetés, il s’agit d’attention par un geste : une fleur cueillie, un post-it sur le miroir pour dire je t’aime, un petit déjeuner préparé ou encore de prendre une journée de congé pour prendre soin de son partenaire qui est malade. Nous attendons toujours des occasions spéciales pour une attention ou pour un cadeau. La difficulté dans ce langage de l’amour c’est de le nourrir tout au long de l’année sans attendre une occasion spéciale.

Le 3e langage de l’amour est les services rendus. Rendre service au quotidien même lorsque nous sommes fatigués est un challenge. Pourtant, si nous avons ce langage privilégié, nous devons prendre le temps d’expliquer clairement ce que représentent ces services. Quels sont les actes qui permettent de se sentir aimé, car ils ne seront pas les mêmes pour vous, votre partenaire, vos amies,…

Les moments de qualité sont le 4e langage de l’amour qui est privilégié pendant les vacances. Pendant ces moments de qualité, nous distinguons les dialogues de qualité pendant lesquels les partages d’expériences, de sentiments et d’avis sont à l’honneur. Et les activités que l’on pratique ensemble pour (re)créer du lien. Voilà pourquoi pour certains les vacances vont aider à retrouver ce sentiment ou l’on se sent aimé et pour d’autres non si ce n’est pas un langage préféré.

Le 5e et dernier langage de l’amour est le toucher physique regroupant plusieurs types de touchers : de la tendresse à la sexualité. Se tenir la main, se prendre dans les bras, poser la main sur l’épaule, faire l’amour sont des gestes que nous essayons de remettre en place pendant cette période estivale.

Comment faire pour que les vacances et le quotidien profitent à notre couple ?

N’attendons pas les vacances pour mettre en place des attitudes où nous nous sentons aimés. Les vacances vont être un sas, mais ce n’est pas suffisant pour que notre couple traverse les mois sereinement lorsque le réservoir est totalement vidé. Notre quotidien est aussi important, voire plus que les périodes estivales. Les vacances devraient être notre moment où nous renforçons encore plus nos langages de l’amour et non pas le moment où nous compensons un manque quotidien. Pour cela, nous devrions connaître nos langages de l’amour et faire en sorte chaque jour de nourrir celui de notre partenaire et d’expliquer clairement à notre partenaire comment nourrir le nôtre jour après jour.

Profitez de cette période estivale à venir pour découvrir vos langages et pour mettre en place des petites actions au quotidien.