Le documentaire L’Empire du silence sera projeté, ce mardi 12 juillet à 19h, au cinéma Utopia. Il met en lumière les souffrances et les violences impitoyables auxquels la République Démocratique du Congo fait face depuis plus de 25 ans.

Le réalisateur belge Thierry Michel présente son nouveau documentaire L’Empire du silence, ce mardi 12 juillet à 19h, au cinéma Utopia. Le film, projeté à l’initiative de l’Union internationale des avocats (UIA) et avec le soutien du Barreau de Luxembourg, retrace les souffrances et les violences impitoyables auxquels la République Démocratique du Congo fait face depuis plus de 25 ans.

S’appuyant sur un document de l’ONU, le long-métrage raconte ainsi sans pudeur les mouvements rebelles et ne ménage en aucun cas les auteurs des crimes, les institutions et les dirigeants. Le Congo est déchiré par de vastes conflits, les victimes se comptent aujourd’hui en millions. La projection du film sera suivie par un débat en présence du réalisateur et d’autres personnalités spécialisées sur le sujet. L’achat des billets se fait au cinéma UTOPIA à Luxembourg ou directement via ce lien.

Une partie des bénéfices perçus sur les billets sera reversée à l’association We Are Not Weapons of War (WWoW), afin de financer le projet ambitieux porté par le Barreau de Kananga (province du Kasaï-Central – RDC). Un projet qui vise à récolter des preuves de violences sexuelles contre les femmes en zones de conflit par le biais d’une application innovante.