Le musée des arts décoratifs rend hommage à la mode, au design, et au graphisme des eighties, décennie de tous les possibles artistiques. Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, cette époque empreinte de fête, de liberté, et d’éclectisme y sera célébrée à travers des centaines d’œuvres, entres pièces de mode, affiches, photographies, pochettes de disques, et mobilier. A vos agendas !

Eclipsées ces dernières années par les nineties et les Y2K, deux décennies qui font l’unanimité auprès des plus jeunes générations, les années 1980 seront à nouveau à l’honneur dès l’automne prochain en France. Portées par des séries télévisées très actuelles, comme Stranger Things, les eighties seront au centre de toutes les attentions au musée des Arts décoratifs, qui s’attachera à en retracer la frénésie, l’éclectisme, et les changements décisifs pour les années à venir, à travers une scénographie signée du designer Adrien Rovero.

“Les années 80 voient naître une nouvelle génération de designers – Olivier Gagnère, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Starck, Martin Szekely… – dans un contexte propice à la liberté d’expression. La silhouette, elle aussi, se libère des injonctions de style et certains créateurs de mode sont élevés au rang de ‘superstars’ comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler. La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent leurs années fastes avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Etienne Robial. De la musique new wave au post-punk en passant par le hiphop : c’est toute une histoire de la fête qui s’écrit dans des lieux mythiques fréquentés par les noctambules du Tout-Paris”, expliquent les organisateurs de la manifestation.

Des designers emblématiques des années 80

L’exposition “Années 80. Mode, design et graphisme en France”, qui prend sa source dans l’élection de François Mitterrand en 1981, se déclinera selon trois thématiques : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 80, témoignant d’un certain renouveau dans bien des domaines, dont le design, la mode, la publicité, les médias, et l’audiovisuel. Le tout rythmé par des moments forts de cette décennie, comme l’inauguration de la Fête de la Musique, la création de l’Institut français de la mode (IFM), l’émergence du marketing électoral, pour s’achever par la chute du mur de Berlin en 1989.

Pas moins de 700 œuvres seront les témoins de l’effervescence de cette décennie marquante, dont du mobilier, des silhouettes de mode, des affiches, des photographies, des pochettes de disques, des fanzines, et divers objets. Le tout émanant de designers emblématiques des eighties, de François Bauchet à Martine Bedin en passant par Olivier Gagnère, Andrée Putman, Philippe Starck et Martin Szekely, tout comme de créateurs ayant révolutionné la mode au cours de cette décennie, parmi lesquels Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, Chantal Thomass, Rei Kawakubo, Azzedine Alaïa, ou encore Martin Margiela.

“Années 80. Mode, design et graphisme en France” est à découvrir au musée des Arts décoratifs à compter du 13 octobre prochain.