Est actuellement jouée au Théâtre des Capucins la pièce « Léa et la théorie des systèmes complexes » de l’auteur Ian De Toffoli, adaptée et mise en scène par Renelde Pierlot, assistée de Jonathan Christoph et de Mikaël Gravier.
Par Karin Santer / © Jeannine Unsen
Cette pièce de théâtre, à la fois poétique et dramatique, nous fait découvrir deux mondes qui n’ont rien en commun et qui, bien que tout oppose, vont être amenés à se rencontrer, se côtoyer, pour en fait, finir par s’affronter ! D’une part, on découvre l’histoire, que dis-je, l’ascension d’une famille, celle des Koch, qui, il y a plus de 130 ans, partait de rien ! Cela commence par l’arrivée de Harry Koch au Texas, à la fin du 19ème siècle avec la création de la première entreprise de raffinage par son fils Fred C. Koch pour devenir l’une des plus grosses firmes de pétrole à l’échelle mondiale !
On assiste alors à l’histoire de cette saga familiale, de A à Z, où vont défiler tous les personnages importants, marquant l’évolution montante de cette entreprise, devenant ainsi dominante dans le monde. Mais ce développement dans le domaine de l’activité pétrolière va engendrer et créer de nombreux dérivés nécessitant l’utilisation incommensurable de produits énergétiques, avec un bilan carbone désastreux pour la planète !
Bien évidemment, qui dit ascension, dit frictions entre les membres de cette dynastie des Koch, devenus Kock… Ces frictions qui vont aboutir à des compromis, des accords dans l’unique but de toujours favoriser l’évolution montante, voire grimpante de cette société , devenant ainsi une firme dont l’unité légale ne s’arrête pas à son pays d’origine. Car pour valoriser ses résultats et ainsi bénéficier d’une fiscalité avantageuse, quoi de mieux que d’implanter des succursales à Luxembourg ou de créer des soparfis…
D’autre part, au début des années 2000, va naître Léa à Luxembourg, y grandir et être élevée dans ce tout petit pays pourtant si riche… Léa ne peut alors s’empêcher de se poser des questions sur les raisons de cette richesse dans son Duché… Pourquoi ce si petit pays est il si riche ?
Léa va ainsi comprendre que de nombreuses sociétés étrangères s’installent alors au Luxembourg ou créent des sociétés à participation financières par le biais de complexes montages internationaux, leur permettant des avantages fiscaux intéressants.
Léa va alors s’apercevoir de la gravité du problème, découvrant que ces sociétés abritées au Grand Duché de Luxembourg ne sont pas les plus proches de la nature, produisant de nombreuses énergies fossiles à l’échelle mondiale et augmentant ainsi significativement le réchauffement climatique ! Elle constate qu’il faut absolument et au plus vite changer ce système qui sacrifie la biosphère pour que les pays riches s’enrichissent encore plus ! Elle dénonce ainsi le soutien de son pays qui contribue à une expansion de ces industries pétrolières, augmentant ainsi la courbe des émissions de gaz à effet de serre et veut agir de toutes ses forces contre !
Et c’est ce diagnostic urgent et sans appel qui va faire que ces deux mondes que sont celui du monstre entrepreunarial Koch et celui de Léa vont être amenés à se rencontrer et s’opposer, suscitant ainsi l’hostilité de la dynastie Koch à l’encontre de Léa !
Ces deux mondes, tant la famille Koch que Léa, qui vont être interprétés par six excellents acteurs et actrices et un multi-instrumentiste, à savoir Léna Dalem Ikeda, Jil Devresse, Fred Hormain, Nancy Nkusi, Luc Schiltz, Pitt Simon et Chris Thys avec une scénographie très épurée de Philippine Ordinaire, vont susciter en nous de nombreuses questions. Comment, en effet, concilier une réussite économique telle que celle des Koch et la protection de la planète défendue par Léa ?
Telles sont les interrogations posées par cette magnifique pièce de théâtre qui sera encore jouée les mercredi 18 octobre et samedi 21 octobre 2023 à 20h ainsi que le dimanche 22 octobre 2023 à 17h au Théâtre des Capucins.
Pour plus d’informations : https://theatres.lu/fr/lea