Le thé possède d’innombrables vertus pour la santé, mais saviez-vous qu’il se révèle également être un allié beauté incontournable – voire indispensable ? Sous la forme de poudre, d’huile, voire de simples sachets, le thé se fait aujourd’hui une place de choix dans la composition de nombreux cosmétiques maison. A consommer sans modération !

Le Do it yourself (DIY) a clairement le vent en poupe depuis plusieurs mois, porté notamment par les confinements successifs. Ce temps nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel et le naturel. Un temps précieux pour concocter des cosmétiques maison aux formules bien plus lisibles que certains produits achetés dans le commerce. Résultat, certains ingrédients jusqu’alors peu connus pour leurs bienfaits pour la peau apparaissent désormais comme des alliés beauté indispensables. C’est le cas du thé. Il possède de nombreuses vertus pour tous les types de peau, et notamment les peaux mixtes à grasses.

Pour lutter contre l’acné

Thé vert et thé blanc sont tous les deux de véritables alliés pour les peaux à tendance acnéique, ne serait-ce que pour leurs propriétés astringentes. Ils permettent de resserrer les tissus de la peau pour plus de tonicité et d’éclat, mais également de diminuer la sécrétion de sébum (pores resserrés, peau purifiée). Le tout sans assécher la peau, puisque sous forme d’huile ils se révèlent également être très hydratants. Le thé apparait donc, dans un premier temps, comme un ingrédient indispensable pour les peaux mixtes à grasses.

Une cure de jouvence

Les feuilles de thé sont riches en polyphénols, qui ne sont autres que de puissants antioxydants qui contribuent à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules cutanées. Composer des cosmétiques à base de thé, vert ou blanc, permet donc de lutter contre le relâchement de la peau et les signes de l’âge, tout en lui offrant souplesse et élasticité. La peau est repulpée, et plus rebondie. Une véritable cure de jouvence, en somme – ou presque.

Non content d’être l’allié idéal des peaux mixtes, grasses et matures, le thé vert possède également des propriétés anti-inflammatoires. Elles ont la particularité d’apaiser la peau et de la rendre moins réactive.

Du thé, même en sachets…

S’il existe de la poudre de thé, voire des huiles végétales de thé, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des sachets de thé pour répondre aux besoins de votre peau. Une fois utilisés, ils peuvent par exemple être mis au réfrigérateur puis être appliqués sur les yeux pour lutter contre les cernes et les poches. Ils peuvent également venir à bout d’un bouton. Il suffit alors d’appliquer un sachet humide sur ledit bouton. Les sachets peuvent aussi servir à hydrater et apaiser la peau lorsqu’ils vous accompagnent jusque dans votre bain.