La collection Haute couture printemps-été 2021 de Christian Dior nous invite à plonger dans l’univers onirique et poétique de l’art divinatoire.

Ce lundi 25 janvier, Maria Grazia Chiuri présentait la collection Dior Haute Couture printemps-été 2021 lors d’un défilé digital à l’occasion de la Paris Fashion Week. La directrice artistique s’est inspirée de Christian Dior lui-même et de sa fascination pour l’art divinatoire. Elle aussi fortement attirée par ce monde imaginaire et les opportunités qu’il peut offrir visuellement, la créatrice a décidé de se lancer dans un travail sur les cartes et leur symbolique afin de revisiter le tarot en une collection de robes Haute Couture forcément poétiques.

Le château du Tarot

Les pièces représentant les cartes du tarot sont mises en valeur dans un film de 15 minutes réalisé par le cinéaste italien Matteo Garrone. « Le château du Tarot » met en scène une jeune femme qui cherche à découvrir qui elle est. La voyante, grâce à son jeu de cartes, la plonge dans un univers fantastique où tout devient possible. La jeune fille entame alors une quête d’identité qu’il l’amène à rencontrer divers personnages. La justice, le fou, l’impératrice, la papesse, et les autres arcanes majeurs la guident, l’interrogent et l’amènent à changer son regard sur le monde. Selon l’interprétation du metteur en scène, cette quête permet d’atteindre le dépassement du genre.

https://www.youtube.com/watch?v=jYOrGvVh7mk
©Dior

La collection

La tenue de chaque personnage du tarot est réfléchie dans les moindres détails avec le savoir-faire réputé de la Maison Dior. Dentelles incrustées d’ornements peints à la main, velours dorés, jacquards constellés d’étoiles, pièces en cachemire ou en organza… La collection semble venir d’une autre époque, d’un autre univers, sortie tout droit d’un rêve. La papesse porte une splendide robe bustier et un manteau en jacquard qui semble couvert d’or. La justice porte une robe longue plissée en mousseline de soie vert olive. La mort porte une robe longue plissée grise et dorée, brodée de bijoux en cristal. La roue de la fortune a une splendide robe bustier brodée de fleurs avec une longue jupe en gaze grège. 

Pas besoin d’être passionnée par le tarot pour tomber sous le charme de cette collection aussi mystique que pointue niveau mode. Ces robes hautes coutures, toutes plus resplendissantes les unes que les autres nous apportent cette touche de féérie et nous emportent un instant loin de notre quotidien.

À LIRE AUSSI