Les Français sont reconnus pour prendre soin de leur peau et pour leur utilisation de produits haut de gamme qui font rêver le monde entier. C’est pourtant un produit pharmaceutique typique de nos étés que les Américaines nous envie : la Biafine.
En France, la biafine est un incontournable de nos pharmacies que nous utilisons pour les brûlures et les coups de soleil. Aux Etats-Unis, il fait rêver les tiktokeuses. Sur le réseau social chinois, les Américaines vantent les mérites de ce produit, mais comme crème de jour et recommandent de l’utiliser de manière quotidienne. Le hashtag #biafine cumule 5 millions de vues sur la plateforme. Les influenceuses n’hésitent pas à acheter un stock du fameux tube blanc et vert, qu’elles présentent comme un produit miracle.
De passage à Paris, l’influenceuse au 1,4 million d’abonnés sur TikTok, @glowwithava s’est récemment filmée appliquant une grosse couche de cette crème “miracle” sur le visage. La vidéo a été largement commentée par les Français qui s’offusquent de son usage, comme @audathice qui, choquée, écrit : “La Biafine c’est pour les brûlures et les coups de soleil… c’est gras, ça colle, c’est épais”.
Biafine, la crème star
Les tiktokeuses américaines se filment en sortant d’une pharmacie en France, leurs tubes à la main ou en s’appliquant de la Biafine sur le visage. Elles précisent que c’est un produit “multifonctions”. La Biafine servirait donc à hydrater les peaux sèches et à empêcher la déshydratation de la peau, bien sûr. Elles spécifient aussi qu’elle sert pour les brûlures et les plaies cutanées.
En France, cette tendance est même considérée comme dangereuse. La Biafine n’est pas recommandée pour un usage quotidien. Certains lui prêtent des qualités photosensibles, il serait alors dangereux d’exposer sa peau au soleil après son application. De plus, elle contient des parabènes suspectés d’être cancérigènes et de la triéthanolamine, un allergène connu pour avoir un effet dégraissant sur la peau et causer des rougeurs et gerçures en utilisation prolongée. Certains dermatologues ont aussi répété que cette crème n’est pas un cosmétique, mais un médicament, voué à une utilisation temporaire. Une tendance qu’il vaut mieux donc éviter.