L’auteur de Kiss, Love Symbol, Nothing Compares 2U et tant d’autres, symbole et synthèse d’identités sexuelles et musicales (pop, rock, funk, R&B), est mort la semaine dernière à l’âge de 57 ans.

Success Story

Le chanteur et musicien américain Prince, né Prince Rogers Nelson le 7 juin 1958 à Minneapolis, ajoute son nom au registre de cette triste année, qui emportera avec elle de nombreuses étoiles de la pop-culture. Il décède le jeudi 21 avril 2016, à son studio de Paisley Park, après avoir été brièvement hospitalisé quelques jours auparavant pour une grippe. Il venait de boucler deux concerts à Atlanta la semaine précédente et semblait plein d’inspiration en vue d’un nouveau projet.

 

Et s’il a été également un compositeur et multi-instrumentiste de génie, Prince a surtout été une œuvre d’art totale et totalement pop, un interprète unique de son époque, responsable de shows mémorables. Surnommé le Kid de Minneapolis, il a été l’une des figures les plus influentes des années 80 et 90, avec les célèbres albums Purple Rain, considéré comme l’une de ses meilleures productions toute époque confondue et Diamonds and Pearls, qui achève de faire de lui, une star international et figure imposante de style.

The american revolution

Prince fut un Mozart dans son Art. Il est parti brusquement, peu importe comment, seul son immense talent et son esprit aventureux, resteront une marque indélébile dans l’histoire de la Musique contemporaine. Son impact politique, avec des titres engagés comme Baltimore, Dear Mr.Man ou Sign O’ The Times, réside surtout dans son audace stylistique et musicale.
Véritable Guitar Hero dès les années 80, époque où ils étaient essentiellement blancs, Prince a toujours été aux antipodes du  machisme dans le hip-hop. Interrogé sur ce que cela fait d’être le plus grand guitariste vivant, Eric Clapton aurait répondu : « Je ne sais pas, il faut demander à Prince ». Rien que ça !

L’annonce de sa mort a généré plus de huit millions de tweets en une seule soirée. Les hommages continuent de pleuvoir de part et d’autre de la planète, qu’ils soient issus du monde de la musique (Madonna, Katy Perry…), du cinéma (Samuel L. Jackson, Spike Lee…) ou de la politique (Barack Obama, Manuel Valls et sa belle erreur de référence…). Parmi toutes ces prises de parole et nombreux faux hommages, notons la photographie d’une cassette, mise en ligne par Lenny Kravitz sur Instagram, qui représente un enregistrement des plus secrets datant de 1993 entre lui et Prince. Un projet qui va en faire rêver plus d’un. L’artiste a été incinéré, aux Etats-Unis, durant une cérémonie privée. Sa famille, ses amis et ses musiciens étaient présents. Dans l’attente d’un hommage plus grand à venir, ses cendres ont été placées dans un lieu tenu secret. Alors qu’il était en train d’écrire son autobiographie, Prince laisse un manuscrit inachevé et une histoire tumultueuse de pop-star, chaotique et brillante, qui échappera longtemps à l’oubli.

 

Etienne Poiarez.