En septembre prochain, 1500 objets qui ont appartenu au Ritz seront mis aux enchères.
Ce n’est pas la première fois que l’hôtel parisien se lance dans une vente aux enchères et déjà, en 2018, le Ritz s’était séparé de 3500 pièces. Organisée par la maison de vente Artcurial, cette vente lui avait permis de récolter près de 7.3 millions d’euros.
C’est d’ailleurs un phénomène courant pour les prestigieux hôtels d’orchestrer régulièrement des ventes enchères afin de renouveler leur décoration ou pour se refaire une beauté. Ce fut ainsi le cas de l’emblématique Carlton de Cannes qui, en 2021, avait confié 600 lots à la maison Aguttes, en vue de sa restauration ou encore duchâteau Mont Royal Chantilly qui avait vendu quelques-uns de ses biens avec Drouot.
Aujourd’hui, le Ritz fait de nouveau de la place dans ses collections et ce sont pas moins de 1500 pièces qui seront mis à la vente en septembre prochain, le 25, 26 et 27 septembre plus précisément. Avec l’aide de la maison de vente Artcurial, le palace présentera ainsi “Les Univers du Ritz Paris”, une collection de 1500 pièces issues de son patrimoine et emblématiques de l’hôtel cinq étoiles.
Vous pourrez y retrouver des services Platine et Impérial signés Haviland pour la réouverture de l’établissement en 2016, une grande banquette en cuir marron du Bar Hemingway, des batteries en cuivre et des plateaux Christofle du début du 20è siècle, ou encore un seau à magnum argenté et des verres en cristal signés du blason de l’hôtel. Le lot le plus important de la vente sera cette grande banquette capitonnée en cuir marron qui est estimé entre 1500 et 2000 euros selon Artcurial.
Plus de 125 ans d’histoire de cet établissement mythique seront donc retracés à travers cette vente et quitteront ainsi le célèbre hôtel parisien.
Une sélection de biens sera d’ailleurs exposée au public dans les salons de l’hôtel Marcel Dassault les 21, 23 et 24 septembre prochain.
nscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !