Louise Attaque est de retour, pour un nouveau tour de piste baptisé Anomalie, nouvel album studio qu’ils défendront à travers une série de concerts et de festivals dans toute la France.
10 ans après leur dernier projet ensemble, le rock français reprend des couleurs.
Une écriture pop
Le quartet devenu trio est de retour, avec 10 titres qui surprendront autant qu’ils convertiront le public en mal de sensations fortes. Durant les derniers mois, trois titres, accompagnés de clips, ont filtré sur la toile, permettant d’entrevoir un album très rock, qui n’a rien perdu de l’esprit pop-folk qui habite Louise Attaque depuis ses débuts. Ajoutons à cela quelques volutes électroniques, distillées çà et là, au sein d’un mixage efficace et d’arrangements solides, vous obtenez un album d’une force et d’une délicatesse qui impose l’écoute du début jusqu’à la fin. Si certains seront désarçonnés par la touche résolument plus pop par rapport aux sonorités folk, le résultat n’est pas pour autant en demi-teinte. Un choix du groupe qui propose quelque chose, au lieu de rester dans la recette qui a fait leur gloire d’antan.
Une esthétique moderne
Les choses n’ont pas été faites à moitié puisque c’est le street-artiste Jef Aérosol qui s’est occupé de la pochette, mettant en scène dans une salle abandonnée, baignée par la lumière du jour, la silhouette des membres du groupe, sur le mur, à côté de celle de Louise. La musique du groupe, comme leur esprit, est toujours empreint de modernité. De même, le premier clip qu’ils ont dévoilé pour amorcer leur retour, est signé Thomas Cailley, le réalisateur des Combattants – César du meilleur premier film – qui a été choisi pour illustrer les mots du single éponyme. Il a imaginé, après plusieurs discussions avec le groupe, une fable qui fait référence à l’actualité européenne. Il s’est inspiré de l’histoire de l’enfant syrien, retrouvé mort sur une plage grecque, pour confectionner ce personnage de femme en sable. Le groupe ne semble pas avoir non plus perdu sa fougue et sa hargne.
L’histoire ne s’arrête pas
Après les succès de leurs premiers albums et une centaine de dates plus tard, le groupe était épuisé et a du se plonger dans d’autres projets. Un album solo, une bande-son ou des projets d’écriture, les membres de Louise Attaque ont diversifié leurs activités, Gaëtan Roussel étant, bien entendu, celui qui a gardé une visibilité médiatique conséquente, grâce aux succès de ses albums solo. Aujourd’hui, revenu à leur meilleur, le groupe est parvenu à se réapprivoiser, pour le meilleur comme le laisse penser l’écoute de ce disque. Un nouveau départ avec élégance. Une belle renaissance, écrite aux quatre coins de l’Europe; Berlin, Londres, Brighton, le sud de la France, Paris. Et leur voyage ne s’arrête plus puisqu’ils viendront jouer à la Rockhal, le 17 mars prochain, pour un live qui n’est à manquer sous aucun prétexte.
Etienne Poiarez