Sobriété ne doit pas rimer avec morosité ou ennui, surtout dans la mode. On dit oui au fameux col roulé, mais à condition de l’agrémenter d’accessoires fun ou bling-bling, ou d’opter pour une version bijou. Cet hiver, les cristaux, les perles, les strass, et autres ornements viennent égayer les pulls les plus ternes du dressing féminin. Plus kitsch, tu meurs !
Dictées par une sorte de grosse flemme, tout comme une certaine propension à la morosité et à la quête de confort, les tendances mode ne sont pas des plus réjouissantes depuis plusieurs mois. Heureusement, les adeptes des réseaux sociaux sont parvenus à faire émerger des inspirations un poil plus fun, à l’image de l’engouement pour le Barbiecore ou les Y2K. Mais l’hiver semble avoir repris ses droits, et avec lui place à une mode plus sobre, pour ne pas dire terne, et résolument moins fun. En ce début d’année, une tendance que l’on croyait tombée aux oubliettes semble toutefois refaire surface, le pull bijou, bien décidée à mettre un peu de paillettes, sinon des cristaux et des perles, dans notre vie.
Chic et kitsch
Il y a des tendances dont on entend plus parler pendant de nombreuses années, et d’autres qui reviennent sur le devant de la scène aussi vite qu’elles sont parties. C’est le cas du pull bijou, en vogue il y a près de cinq ans, qui fait un retour remarqué pour apporter une touche de pep’s aux tenues hivernales. Summum du chic pour certains, du kitsch pour d’autres, cette tendance permet dans tous les cas de se distinguer à une époque dominée par les vêtements utilitaires et décontractés. Le pull bijou vient s’inscrire dans une tendance plus large, née sur les réseaux sociaux il y a peu, le Plazacore, semblant tout droit sorti du dressing preppy chic de Blair Waldorf, l’héroïne au style affirmé de la série “Gossip Girl”. Qui mieux que la native de l’Upper East Side pour porter le pull bijou, une pièce qu’elle aurait hissée au rang d’incontournable en un seul et unique épisode.
Sur les podiums consacrés à la saison automne-hiver 2022, la tendance est passée inaperçue. Les marques et grandes maisons sont pourtant nombreuses à avoir introduit le pull bijou dans leurs collections de fin d’année, à l’image de Tory Burch et de ses pulls ornés de fils scintillants, d’Acne Studios et de ses pulls décorés de détails vieillis et de boutons en cristal, ou encore de J. Crew et de ses pulls, cardigans, et vestes agrémentés de boutons bijoux. Et bien évidemment, les enseignes de prêt-à-porter ont suivi le mouvement, proposant à leur tour pléthore de maille ornée de cristaux, perles, et autres bijoux. La maison Gucci est allée encore plus loin en recouvrant des vestes en denim et des costumes de bijoux. Une tendance qui devrait perdurer, à en croire les défilés printemps-été 2023, tout au long de l’année.
Essayé et adopté par les icônes de mode
Bella Hadid et Chiara Ferragni comptent parmi les personnalités qui ont déjà adopté le pull bijou, optant pour des modèles ultra chic déclinés dans des teintes flashy pour une touche encore plus excentrique. Kim Kardashian, qui a toujours une longueur d’avance, a elle opté pour un pantalon en cuir entièrement recouvert de bijoux, montrant que la tendance n’en est bel et bien qu’à ses débuts. Ne reste plus qu’à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, et si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas, il est toujours possible d’opter pour un pull classique à recouvrir sans modération d’une multitude de colliers, ceintures et autres broches.