POST Luxembourg vient de dévoiler le concept du nouveau projet “Hôtel des Postes”, ou la revalorisation d’un bâtiment emblématique du centre-ville. En partenariat avec le groupe ARTEA, le lieu, qui sera dédié à l’Horeca, au commerce, au bien-être et au coworking, devrait ouvrir ses portes au public d’ici 2023.
Le projet de transformation et de reconversion de l’Hôtel des Postes, situé rue Aldringen, a été présenté mardi 14 juillet par Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, en présence de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ainsi que de Philippe Baudry, PDG du Groupe ARTEA, co-investisseur et futur exploitant du projet.
Dans le cadre du déménagement du siège de POST Luxembourg de l’Hôtel des Postes vers le quartier Gare à Luxembourg, la reconversion de cet immeuble emblématique est une priorité dans la stratégie immobilière du Groupe POST. A l’issue d’un processus d’appel à idées lancé en 2015 et dont aucun concept n’a pu être retenu, POST a finalement conclu, il y a quelques mois, un partenariat avec le groupe immobilier français ARTEA, présentant un projet cohérent tant en termes d’architecture qu’au niveau des affectations. L’immeuble, qui restera la propriété intégrale de POST Luxembourg, sera par la suite exploité par le groupe français.
“Sublimer la valeur culturelle et architecturale”
Le concept architectural, quand à lui, classé monument national et situé dans un secteur protégé par l’UNESCO, a été confié à Romain Schmiz architectes et urbanistes. Géraldine Dohogne, conceptrice et interior designer, basée à Londres et reconnue pour le projet de l’hôtel “1898 The Post” à Gand, s’occupera du nouveau concept général de l’Hôtel des Postes, qui se rapproche de l’édifice belge de par son origine.
Si le projet retenu vise à restituer et à sublimer la valeur culturelle et architecturale de l’Hôtel des Postes, il permettra également de lui redonner son aspect original, en supprimant notamment les structures métalliques qui referment la cour intérieure, ainsi que l’aile centrale qui la sépare. La fin des travaux, d’une durée d’environ 2 ans, est prévue pour 2023.
Un nouveau concept qui accueillera espace de coworking, hôtel, restaurant, bar et commerces
L’affectation finale de l’Hôtel des Postes se doit d’être à la hauteur de ce patrimoine culturel et architectural, et la surface totale de 8.600 m2 sera répartie comme suit : le rez-de- chaussée, avec sa cour intérieure, accueillera un restaurant, un bar, des commerces, ainsi que le lobby d’un hôtel de catégorie Lifestyle, une nouvelle génération d’hôtellerie. Les espaces du premier au quatrième étage seront réservés à 75% à l’hôtellerie et à 25% au coworking. Le sous-sol sera dédié à des espaces de bien-être indépendants de l’hôtel et accessibles au public.
Lors de la conférence de presse, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg a tenu à souligner :« L’Hôtel des Postes reste la propriété de POST. Notre ambition principale est de veiller à ce que ce bâtiment emblématique soit revalorisé et qu’il retrouve sa superbe d’antan telle qu’imaginée par son créateur, l’architecte Sosthène Weis en 1905. » Et de rajouter : « Je tiens à ce que l’Hôtel des Postes fasse partie intégrante de l’espace public de la capitale et que le plus grand nombre de résidents et de visiteurs étrangers puissent profiter de ce bijou architectural du Luxembourg. »