Toutes à l’Ecole Luxembourg a reçu la journaliste Tina Kieffer, venue présenter son tout premier livre « Une déflagration d’amour », à Neimënster.

A l’occasion de la sortie de son premier livre « Une déflagration d’amour » , Tina Kieffer se prête au jeu des questions-réponses et de signatures au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neimënster et expose les succès et projets futurs de Toutes à l’école Luxembourg.

Huit mois seulement après sa présence lors la conférence organisée par Women in Business et réunissant notamment la créatrice Chantal Thomass et la journaliste Anne Claire Coudray, Tina Kieffer a répondu à l’invitation de Toutes à l’école Luxembourgpour présenter son premier livre « Une déflagration d’amour ».

A travers un court métrage tourné à l’école Happy Chandara au Cambodge, un entretien sans fard mené par Natasha Ehrmann et l’échange avec le public, ont permis aux nombreux invités, visiblement très touchés par le récit de cette ancienne journaliste renommée, de comprendre comment l’amour d’une mère pour une enfant abandonnée l’a fait rompre avec la vie très confortable qui était la sienne pour tout reconstruire.

Présidente et fondatrice de Toutes à l’école, Tina Kieffer a également profité de sa visite au Luxembourg pour rencontrer les partenaires de l’antenne luxembourgeoise de l’association et plus précisément la direction et les parents d’élèves du lycée Vauban. Conscient de sa volonté d’aller au-delà de sa mission d’éducation et d’enseignement, Vauban s’est en effet engagé à soutenir l’association Toutes à l’école Luxembourg sous différentes formes. Dès cet été, une équipe d’enseignants bénévoles animeront un stage linguistique à l’école Happy Chandara au Cambodge, d’autres réaliseront un film documentaire des élèves et, à la rentrée scolaire de septembre, deux lycéennes seront accueillies pendant une année scolaire au Luxembourg, en classe de 2nde grâce notamment à l’engagement des parents d’élèves de Vauban.

Il est à noter que si la réussite scolaire exemplaire des élèves de Happy Chandara, toutes issues de milieux défavorisés, a atteint un taux de réussite de 100% au baccalauréat cette année, il convient de continuer à accompagner les étudiantes et de leur donner accès à un foyer à proximité des campus universitaires. Sensibilisée par cette réalité, Toutes à l’école Luxembourg s’est donnée comme mission de mettre en place une structure de financement pour la construction d’un foyer au Cambodge.

Par ailleurs, l’association luxembourgeoise a également conclu un partenariat avec l’Université de Luxembourg, permettant à cinq étudiantes de première année universitaire du foyer de participer à un Summer Camp dès la fin du mois de juin 2019 avec comme objectif concret de travailler sur l’élaboration de modèles de business plans à transposer dès leur retour au Cambodge. A terme, l’ objectif est d’étendre ce partenariat avec uni.lu pour aboutir à un échange d’ étudiantes en Master.

A l’issue de la conférence, Tina Kieffer s’est prêtée au jeu de la signature de son livre, séance organisée avec le soutien de la librairie « ALINEA » et les invité(e)s ont pu échanger pendant un long moment leurs impressions lors d’un cocktail dînatoire offert par PwC dans les infrastructures de l’ancienne Abbaye.