Fermé pendant de longs mois suite à la crise sanitaire, le pôle thermal d’Amnéville retrouve peu à peu des couleurs. Les trois structures du site ont accueilli quelques 470 000 clients et ont ainsi vu leur fréquentation doubler sur l’année. Une bonne saison qui en appelle d’autres. La Société publique locale (SPL), Destination Amnéville, va engager une série de travaux, à hauteur de 20 millions d’euros, pour moderniser les établissements du pôle thermal mosellan.

Fin de saison à la cure thermale d’Amnéville : l’établissement va fermer pendant plus de deux mois du 20/12 au 28/02, c’est donc l’heure de faire le bilan. Après deux saisons rythmées par les fermetures dues à la crise sanitaire, le centre thermal Saint-Éloy a pu à nouveau accueillir les curistes dans des conditions normales. 10 000 curistes ont réalisé un parcours de soin au sein de la structure, en 2022. (contre 7 000 en 2021). Les autres établissements du pôle mosellan ont également vu leur fréquentation augmenter. Ainsi, Thermapolis a enregistré 300 000 entrées et Villa Pompéi, 160 000 entrées. Un bilan positif dont se félicite Maxime Vilgrain (président d’Arenadour – exploitant des trois établissements du pôle thermal d’Amnéville depuis mars 2021), même si le niveau de 2019 n’a pas encore été atteint : « Nous restons optimistes, les résultats de 2022 nous laissent entrevoir de belles choses pour la saison 2023. Nous constatons un retour des primo-curistes et des clients étrangers notamment. »

Le pôle mosellan poursuit sa mue

Le groupe Arenadour ambitionne d’améliorer l’expérience client du site mosellan pour attirer toujours plus de visiteurs. Un plan d’investissement compris entre 600 000 et 1 millions d’euros a ainsi été engagé. Les travaux ont pris un peu de retard mais devrait être achevé en 2023. Ainsi, un nouveau sauna extérieur va être installé à Villa Pompéi. La structure va aussi accueillir un nouveau partenaire cosmétiques, Sothys. Le Thermapolis va aussi connaître quelques changements, un parcours de douches sensorielles va remplacer l’ancien bar thermal.

L’établissement thermal Saint-Éloy n’est pas en reste non plus. Il a inauguré, cet été, quatre nouveaux soins anti-douleurs. Ce dernier va également organiser, courant 2023, deux sessions de portes ouvertes pour faire découvrir les services proposés à tout un chacun. Il introduira également une série d’ateliers santé complémentaires pour enrichir la cure thermale et développera les cures du soir pour séduire les actifs. La structure a aussi été sélectionnée pour une étude sur le covid-long afin de prouver les bienfaits des soins thermaux sur cette maladie.

Et pour continuer d’accueillir les clients, dans les meilleures conditions, la Société publique locale (SPL) (qui gère les services communs au pôle) va engager une série de gros travaux, à hauteur de 20 millions d’euros, pour moderniser les installations amnévilloises. Les toitures ainsi que l’isolation des bâtiments vont être revues. Ces opérations seront achevées à l’horizon 2026.