Ça n’est pas terminé. Deux ans plus tard, le Covid continue de bousculer le monde au rythme de ses nouveaux variants. Peut-être encore plus présent qu’avant, le virus contraint les gouvernements à ajuster leur politique et les mesures sanitaires sans arrêt. Au Luxembourg, les indicateurs de la crise sanitaire sont toujours extrêmement élevés notamment à cause du variant Omicron. Voici un point sur les dernières mesures liées au Covid.
“Face à la hausse des cas des infections du virus d’Omicron de ces derniers jours, il sera dominant au Luxembourg dans les prochains jours (..) C’est un constat. S’il y a plus d’infections, les hôpitaux seront débordés. Nous devons prendre des mesures”, expliquait Xavier Bettel deux jours avant Noël. Dès lors, le Premier ministre a présenté de nouvelles mesures comme la fermeture des bars et restaurants à partir de 23 heures, la fermeture des discothèques, le port du masque obligatoire pour les enfants ou encore l’ouverture de la vaccination dès 5 ans.
Comment s’y retrouver ?
Entre les cas positifs, les cas contacts de près ou de loin, les variants, il est devenu très difficile de s’y retrouver. Aller au travail ou rester chez soi, faire un test antigénique ou PCR ? Telles sont les questions récurrentes. Et les réponses ne sont pas forcément les mêmes que chez nos voisins français ou belges. Pour résumer :
- En cas de test positif au Covid, il faut s’isoler et prévenir ses éventuels cas contacts (soit les personnes vues dans les deux derniers jours).
- Si le patient découvre être positif grâce à un autotest, il doit se déclarer sur le site du Contact Tracing et effectuer un test PCR immédiatement. Il recevra ensuite une ordonnance de mise en isolement si le test PCR confirme le résultat positif.
- La durée de l’isolement est de 10 jours après l’apparition des premiers symptômes.
- Les personnes vivants sous le même toit que le patient positif doivent respecter un isolement de 7 jours.
- Il n’est pas nécessaire de faire de test à la sortie de la période d’isolement.
Qu’est ce qui est obligatoire ?
Toutes les mesures sont à consulter sur le site du gouvernement.
- Le masque est obligatoire dans les lieux publics fermés, dans les transports en commun et dans les magasins.
- Le régime « CovidCheck 2G+ » (vacciné avec dose de rappel ou guéri) est appliqué pour accéder à toutes les activités de loisirs.
- Le système « CovidCheck 2G » (vacciné avec au minimum 2 doses ou guéri) est imposé pour les rassemblements de plus de 10 personnes. Le système « Covidcheck 2G+ » est imposé pour les rassemblements de plus de 20 personnes.
- À compter du 15 janvier 2022, le régime « CovidCheck 3G » sera obligatoire au travail. Tous les salariés et fonctionnaires devront être vaccinés, guéris ou testés pour accéder à leur lieu de travail.
Toutes ces mesures ont vocation a endiguer l’épidémie de coronavirus. Les respecter c’est se protéger, mais aussi protéger son entourage. Rappelons que le Luxembourg compte aujourd’hui 8 329 cas positifs et dénombre 917 décès liés au Covid-19.