©Mufid Majnun 

Alors que la phase 4 de la campagne de vaccination commence, Paulette Lenert a indiqué avoir pris connaissance de 24 vaccinations précoces au Luxembourg dans le secteur hospitalier et des soins.

Paulette Lenert, dans une réponse parlementaire a une question posée par le député pirate Sven Clement, a expliqué que le gouvernement a pris connaissance de 24 vaccinations anticipées au Luxembourg. Au total, 23 personnes du secteur hospitalier et une personne du secteur des soins se sont fait administrer le vaccin anti-Covid alors qu’ils ne faisaient pas partie de la population éligible à la vaccination. Une information qui fait polémique, bien qu’anecdotique par rapport aux 90 000 vaccinations effectuées depuis le début de la campagne. 

Aucune poursuite menée

Le ministère de la Santé, face au problème, explique : «En fonction de la gravité des cas pouvant être détectés, la réaction peut aller de la sanction interne au dépôt d’une plainte auprès du parquet». L’État luxembourgeois, quant à lui ne portera pas plainte. Paulette Lenert indique que c’est aux hôpitaux concernés de tirer les conséquences de cette indiscipline

Cas non isolé

Ce n’est pas la première fois que des doses du vaccin sont administrées à des personnes qui ne correspondent pas aux critères d’éligibilité. Plusieurs enquêtes préliminaires sont en cours quant à l’affaire des Hôpitaux Robert-Schuman où trois membres du conseil d’administration se sont fait vacciner de manière anticipée et celle du Centre hospitalier du Nord où 6 personnes non prioritaires auraient été vaccinées. Le Centre hospitalier du Nord avait alors porté plainte contre X et le député Sven Clement a dénoncé ces faits, qui pourraient être considérés comme du vol ou de l’abus de confiance, au parquet. 

Une erreur technique a également invité plusieurs personnes à se faire vacciner alors qu’elle n’avaient pas les critères nécessaires. Mais cette erreur n’entrainera aucune conséquence légale.

Lancement de la phase 4

La phase 4 de la campagne de vaccinations commence et concerne les personnes de 65 à 69 ans. Celles-ci recevront une invitation de la part du ministère de la Santé par courrier postal, avec indication détaillée de la démarche pour prendre rendez-vous dans un des centres de vaccination de leur choix. Les personnes vulnérables telles que les diabétiques, ceux qui ont une hypertension artérielle compliquée ou une maladie neuromusculaire pourront s’inscrire à la vaccination via leur médecin. Les détails de la phase 4 sont à retrouver dans ce communiqué du ministère de la santé.

À LIRE AUSSI