Le shopping center très chic de Bertrange accueille depuis peu un nouveau restaurant, le Sens, dont les fourneaux sont pris en charge par le jeune chef péruvien en vue Gerson Atalaya. Il donnait ce samedi 19 août un aperçu de son savoir-faire en menu one shot très réussi, servi sur la terrasse du Skybar au coucher du soleil…

Par Fabien Rodrigues

Déjà propriétaire de L’Avenue, du Café des Capucins, du Downtown Café et du Skybar, le restaurateur Christopher Rahme agrandit encore son éventail gastronomique en proposant un nouveau concept au sein d’une des cellules les plus ambitieuses – mais aussi les plus challenging – du City Concorde. En effet, l’ancienne boutique Apothecary (désormais située dans l’ancienne boutique Nespresso, face aux caisses Cora) n’avait pas réussi à trouver de second souffle depuis le départ de la marque de jus locaux premium ; il fallait donc une approche réfléchie, mais aussi un nom qui compte pour changer la donne, et c’est bien ce sur quoi le restaurant Sens semble tabler. Le nom : Gerson Atalaya, toujours lauréat avec son compatriote Jersson Olivares (désormais chef pâtissier au Clairefontaine) du titre de Pop de l’Année remis lors de la dernière cérémonie Gault&Millau, alors que les 2 jeunes hommes chapeautaient feu le restaurant Kay au casino Luxembourg.

La cuisine : une approche contemporaine des cuisines péruviennes, avec quelques spécialités interprétées par le chef Atalaya comme le Poulet Pachikay, l’«Aeropuerto» ou le Lukuma en dessert ; mais aussi Nikkei (à savoir la combinaison d’influences péruviennes et japonaises) avec le Ceviche de Thon Leche del Tigre / kiwi / kumquats / Pickles / Panna cotta de dashi / Caviar… #salivationinstantanée ! Mais il n’oublie pas également d’y ajouter d’autres influences cohérentes, comme avec le Mexique pour le Ceviche de Bar Leche del Tigre de Mole tatemado / Gâteau de maïs violet / daikon et totopos tout aussi prometteur… Pour en profiter, il faudra se rendre sur place au déjeuner, en journée ou très tôt le soir, le Sens étant ouvert jusque 20h seulement (19h le samedi)

Afin de montrer un peu ce qu’il sait faire, Gerson Atalaya proposait ce samedi 19 août au soir un menu plus gastronomique, mais aux influences identiques, servi sur la jolie terrasse Rooftop du Skybar et auquel Bold était convié. Un dîner qui a commencé très fort avec 3 bouchées de haut vol : l’Huitre / Foie Gras / Bœuf Wagyu très fraîche ; l’oreille de porc confite très canaille entre 2 crackers de maïs maison et la gaufre fine de parmesan accompagnée d’un jeune jambon de picanha de 10 jours… Les « amuses » sont souvent un bon indicateur de l’état d’esprit du chef et ce joyeux trio n’a pas fait exception à la règle !

La preuve avec une entrée canon : maquereau fumé à la feuille de bananier, tomates fermentées, beignet frit au caviar et turbot en bouchée sur son stick de romarin. Une sacrée réussite, tant dans l’originalité – on rappelle : un beignet au caviar ! – que dans l’exécution et l’éventail des saveurs… Des saveurs en veux-tu en voilà, mais savamment combinées, que l’on retrouve d’ailleurs ensuite dans un condiment/purée de céleri absolument mémorable, en accompagnement d’un magret de canard aussi bien servi que parfaitement cuit. Tellement bluffant, ce condiment, que le side officiel, un mille-feuille de pomme de terre légèrement truffé et sa tranche fine de Wagyu, ne nous laisse qu’un vague souvenir…

Pour finir, de beaux desserts réalisés par le chef pâtissier Florian Chauviere, dont celui de ce menu éphémère autour des fruits rouges et des fruits de la passion ou encore une des options à la carte du Skybar et aux multiples préparations résultant en une interprétation du gin tonic au concombre dans l’assiette. Ça marche très bien !

Une première édition très réussie donc de ces soirées « Atalaya » qui promettent de revenir de temps à autre au Skybar, avec beaucoup de goût, un cadre au top avec un superbe coucher de soleil (bon, ça, ils n’y sont pour rien, mais quand même), un service souriant et attentionné malgré quelques hésitations et des chefs qui n’hésitent pas à venir expliquer le pourquoi du comment auprès des convives avec enthousiasme. Le tout à un prix franchement raisonnable de 59€ sans les boissons – ça fait plaisir !