Après une première incursion sans grand succès à la fin des années 2010, le « pantalon-chaussure » – ou « pantashoes », semble refaire surface du côté des podiums comme des tapis rouges. Dua Lipa et Kim Kardashian comptent parmi les personnalités qui raffolent de ce vêtement singulier faisant fusionner pantalon et bottine en une seule et même pièce. Incroyable, mais vrai.

Et dire qu’on parlait il y a peu du pantalon glissé dans les bottes ou bottines comme d’un fashion faux pas ! La mode n’est finalement pas – toujours – un éternel recommencement, et elle nous réserve même des tendances surprenantes. La dernière en date ? Le pantalon-chaussure – oui, vous avez bien lu – qui n’est autre qu’un pantalon, qu’il s’agisse d’un legging, d’un pantalon en cuir, ou même d’une paire de jeans, avec boots directement intégrées. Pas forcément pratique si vous faites partie de celles et ceux qui retirent leurs chaussures à l’entrée, mais (visiblement) ultra trendy.

Kim Kardashian compte depuis un moment déjà parmi celles qui ont embrassé la tendance, et il semblerait même que l’ex-star de télé réalité soit devenue adepte du pantalon-chaussure qu’elle enfile comme une seconde peau. Impossible de ne pas se souvenir de la combinaison intégrale noire, cagoule et chaussures inclues, que portait la star lors du Met Gala 2021. Une tenue signée Balenciaga qui semble avoir plu à la femme d’affaires au point de multiplier les apparitions en pantalon-chaussure, voire même combinaison-chaussure, en noir, rose, violet, velours ou dentelle… Kim K. ne jure plus que par ce vêtement des plus surprenants.

Pantalon d’un nouveau genre

La maison de luxe Balenciaga, vers laquelle se tourne la quadragénaire pour ces pantalons d’un nouveau genre, ne compose pas (uniquement) pour Kim Kardashian. Il suffit de faire un tour sur son e-shop pour en découvrir dans différents coloris et matières sous le nom de « pantaleggings ». Et là, premier hic – que l’on retrouvera chez d’autres marques : les modèles sont proposés dans une taille de pantalon et une pointure pré-définies. Mieux vaut donc rentrer dans les cases pour s’offrir cette pièce tendance.

Plus récemment, c’est Dua Lipa qui a succombé au pantalon-chaussure, version denim matelassé signée Glenn Martens pour Diesel. Le tout porté avec une brassière en denim, et un sac assorti. Il faut dire que la marque se veut de plus en plus audacieuse ces derniers mois. Non contente d’avoir fait grimper la température d’un cran lors de la dernière Fashion Week de Milan, elle a également proposé une collection de deux accessoires intimes avec LELO, et désormais ces étranges pantalons-chaussures, version jeans ample pour une allure streetwear. 

Des grandes maisons comme Burberry, Dolce & Gabbana, ou encore Saint Laurent ont déjà succombé au ‘pantashoes’, tout comme Rihanna et Lady Gaga ont – elles aussi – déjà fait quelques apparitions remarquées dans ce pantalon d’un nouveau genre. Reste à savoir si le commun des mortels que nous sommes est prêt à embrasser cette tendance… totalement folle.